les races de cochon d'inde à poils longs
animaux

Les races de cochon d’inde à poils longs

les races de cochon d'inde à poils longs
les races de cochon d’inde à poils longs

Pendant longtemps, l’abyssinien et le péruvien ont constitué les seules races reconnues de cochon d’inde à poils longs. Le pelage du premier est doté d’une série de crêtes et de rosettes : ces dernières ne se chevauchent pas entre elles, mais les poils de l’une se dressent de telle sorte qu’ils touchent ceux de l’autre, formant ainsi une crête. Dans l’idéal, quatre rosettes symétriques s’étalent sur les flancs de l’animal et quatre autres sur son dos. Le pelage ne doit jamais être plat. Les poils eux-mêmes sont plutôt courts, ne mesurant pas plus de 4 cm.

Les gènes des abyssiniens à poils durs dominants ceux des cochons d’inde à poils ras, l’appariement de ces deux types donne une progéniture dotée de rosettes, généralement moins marquées que chez les véritables lignées d’abyssiniens. Ce procédé permet d’introduire de nouvelles couleurs unies chez cette race. Le rouge et le noir unis ainsi que le moucheté, les individus écaille de tortue et le rouan constituent les coloris les plus répandus en raison de la texture des poils, souvent de meilleure qualité. Il faut parfois attendre dix-huit mois pour que le pelage se développe tout à fait.

Le péruvien

les races de cochon d'inde à poils longs

En raison des soins de toilettage requis, le péruvien n’est guère recommandé en tant qu’animal de compagnie, si ce n’est pour un maître extrêmement dévoué. Il naît avec des courts poils, qui atteignent 50 cm ou davantage à l’âge adulte. Des nœuds se formant facilement, on ne saurait utiliser du foin pour sa litière, qui risque de s’enchevêtrer dans son pelage. Mais il doit lui être fourni dans un râtelier.

Le shelty

 

Le shelty est la forme à poils longs des cochons d’inde à pelage lisse. On le distingue simplement du péruvien par sa fourrure plate qui ne retombe pas sur la tête, ainsi que par l’absence de raie courant le long de son dos. La caractéristique satinée a été introduite chez ces cochons d’inde afin d’éviter que leur pelage ne perde son lustre à mesure qu’ils vieillissent. Dans d’autres cas, l’aspect satiné souligne tout simplement l’éclat naturel du pelage

La mutation rex

 

La mutation rex est une variante relativement récente, très appréciée à la fois en Europe et en Amérique du Nord où on la nomme souvent teddy. Le pelage est légèrement bouclé et très grossier au toucher. Les gènes rex étant récessifs, pour obtenir une progéniture de cette espèce, vous devrez apparier deux adultes rex. Aujourd’hui, cette mutation existe dans un très large éventail de couleurs. Combinée avec le shelty, elle donne le texel, doté de poils bouclés, mais plus courts que le véritable shelty. Quant au mérinos, il résulte du croisement entre un rex et un Péruvien.

La mutation couronne

les races de cochon d'inde à poils longs

Autre caractéristique associée à toute une gamme de couleurs : la couronne. Celle-ci doit être de taille régulière et de forme circulaire, située juste devant les oreilles. Dans le cas de l’anglais couronné, le toupet présente une couleur analogue à celle des poils environnants, tandis que l’américain couronné est invariablement blanc. Combiné au rex, le couronné a donné naissance à une forme connue sous le nom d’alpaga.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.