Les races de gerbille
La gerbille de Mongolie
Un grand nombre de variétés de couleurs se sont développées à partir de la gerbille de Mongolie. La première, originaire du Canada, est connue sous le nom de canadienne à tâches blanches : exhibant une marque blanche sur un pelage coloré, elle possède des pattes généralement immaculées et une queue teintée de blanc.
La forme parfaitement albinos se reconnaît à ses yeux rouges et ses oreilles roses. Jusqu’à l’âge d’environ 3 mois, des poils noirs apparaissant alors le long de sa queue, elle se distingue difficilement de la gerbille blanche à queue noire. À l’opposé figure la variante entièrement noire, connue pour son pelage brillant. Autre variété appréciée, la gerbille lilas possède une robe bleu-gris (d’une nuance rosée) et des yeux roses. Bien qu’analogue, l’espèce gris colombe arbore des poils plus clairs avec une nuance argentée. Ses yeux sont roses également.
Également très prisée, l’argentée prédominance dorée se caractérise par un abdomen et des pattes blanches, ainsi que des griffes et des oreilles roses. La gerbille miel aux yeux foncés est plus rare. Les jeunes de cette espèce subissent un changement de couleur à l’âge de 2 mois approximativement. Auparavant, ils arborent un pelage jaune avec des poils noirs aux extrémités (pattes, queue et nez), qui leur confère une apparence rappelant un peu celle du chat siamois. Lors de la première mue, ces zones sombres s’estompent et de petits traits apparaissent sur les poils jaunes du corps. A mesure que la gerbille grandit, la marque blanche sur l’estomac devient plus nette. Ses yeux sont sombres, tout comme ses griffes et ses oreilles.
Agoutis
Chez les agoutis argentés ou chinchillas, le beige et le noir habituellement présents chez l’agouti commun sont remplacés par du blanc argenté et du noir. L’estomac est blanc, les yeux et les griffes noirs. On a également réussi à combiner chinchilla et mutation miel aux yeux sombres pour créer une variété connue sous le nom de renard polaire : le blanc argenté se substitue à la nuance miel et les changements qui caractérisent la gerbille miel aux yeux sombres ont également lieu. Le nom original de cette gerbille provient de sa ressemblance avec le renard vivant dans la région arctique.
Le gêne himalayen
Aujourd’hui, il existe des gerbilles possédant le gêne himalayen responsable de l’aspect si particulier des chats siamois et des races apparentées. Les extrémités, pattes et orteils, oreilles, nez et queue, sont de couleur foncée tandis que le corps présente une nuance plus claire. On rencontre également des formes tonkinoise et birmane, chez lesquelles le contraste est moindre en raison de la teinte générale du corps, assez sombre. Là encore, leur nom respectif dérive des races de chat existantes. A l’heure actuelle, on met au point d’autres variétés de gerbilles de Mongolie, notamment les formes crème et sépia, parfois difficiles à se procurer.
La mérione de Jérusalem
Parmi les variétés occasionnelles figure la mérione de Jérusalem (mériones crassus). Ses besoins diffèrent fortement de ceux de sa petite cousine de Mongolie : très solitaire de nature, elle doit vivre isolée de tout compagnon. Son pelage présente une teinte rougeâtre et son caractère est moins doux que celui de la gerbille de Mongolie.
Les autres espèces
L’attrayante gerbille d’Égypte (gerbillus gerbillus), de couleur brun sable, vit en colonie et s’apprivoise facilement. La mérione de Shaw (mériones shawi), originaire de certaines régions d’Égypte, n’est malheureusement pas très sociable. Enfin, l’espèce la plus étrange de toutes est peut-être la gerbille à grosse queue, ou de Duprasi (pachyuromys duprasi), qui peuple les régions septentrionales du Sahara, en Afrique. Elle possède un corps arrondi agrémenté d’une large queue rose ; cette dernière constitue en fait une réserve de graisses, stockées en prévision des jours où les rations alimentaires viennent à diminuer. Nocturne, cette gerbille est insociable : logez-la séparément afin d’éviter les conflits.