Les règles de vie avec votre lapin nain
animaux

Les règles de vie avec votre lapin nain

Lorsque vous avez fait connaissance avec votre nouveau pensionnaire, c’est à vous qu’il incombe de poursuivre votre relation sur de bonnes bases. Si vous respectez quelques règles, vous vivrez de nombreux moments agréables avec votre lapin.

Comment manipuler les lapins

Les lapins n’apprécient pas particulièrement d’être tenus en l’air. Dans une telle situation, ils ne se sentent pas du tout rassurés. Lorsque vous souhaitez prendre un lapin, parlez-lui tout doucement, essayez de le caresser et amenez-le prudemment dans un coin de la cage avant de le saisir. Avec une main, attrapez la peau souple du cou, puis le plus rapidement possible, soutenez son arrière-train, et placez doucement et prudemment l’animal contre votre poitrine. Vous devez également veiller à maintenir autant que possible ses pattes arrière. Ayez toujours en tête que les lapins, souvent très craintifs au départ, peuvent sauter, ce qui peut avoir de graves conséquences, car leur colonne vertébrale et leurs pattes arrière sont particulièrement fragiles. En cas de chute, l’animal pourrait être paralysé ou souffrir de graves fractures. C’est pourquoi il est essentiel de saisir le lapin en alliant fermeté (afin qu’il ne saute pas sur le sol) et douceur pour ne pas lui faire mal ou éventuellement le meurtrir. Lorsque vous l’avez bien attrapé, le lapin ne doit pas pouvoir se débattre ou vous griffer.

Guide des bonnes manières

Étant dans la nature des paroles, les lapins se tiennent toujours sur leurs gardes en cas d’attaque d’un éventuel prédateur. C’est pourquoi vous devez agir avec précaution avec votre nouveau compagnon afin de ne pas l’effrayer.

==> S’il perçoit des mouvements au-dessus de sa tête, le lapin va immanquablement penser à un prédateur ou à un rapace. Aussi, n’attrapez jamais brusquement l’animal en passant par-dessus. Pensez à vous accroupir.

==> Annoncez votre présence lorsque vous vous rapprochez de l’enclos ou de la cage. Pour ce faire, parlez gentiment à votre petit compagnon.

==> Les lapins n’aiment pas être portés. Soulevez et prenez-les si vous avez un motif valable. Veillez également à ce que vos enfants ne les portent pas avec rudesse. Les lapins ne sont pas des peluches, ils pourraient tomber, se blesser gravement ou griffer vos enfants avec violence.

==> Les enfants peuvent caresser et tenir l’animal uniquement s’ils sont assis par terre. Un animal remuant peut se sauver sans danger et sauter lorsqu’il en a assez. Expliquez bien aux enfants qu’ils ne doivent pas serrer l’animal trop fort.

==> Attention aux supports lisses, comme une table, un plan de travail ou même la table de la cuisine. Les lapins ne doivent pas être posés sans être soutenus et maintenus au niveau du cou. Dans le cas contraire, ils pourraient sauter et se blesser.

 

 

À savoir

Entretenir de bonnes relations

De petits cadeaux entretiennent l’amitié. Régulièrement, vous pouvez donner à vos lapins de petites friandises à la main. Vous instaurerez ainsi une relation de confiance et renforcerez le lien qui vous unit aux animaux. Donner une bouchée en guise de récompense est plus efficace lorsque l’animal n’est pas rassasié. Il est donc recommandé de ne pas jouer tout de suite après le repas de l’animal et, avant de lui donner quartier libre, de ne lui donner qu’une légère collation. Ainsi, il retournera plus volontiers dans sa cage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.