Les règles pour votre chat
le chat

Les règles pour votre chat

Le bac à litière

L’utilisation ou non du bac à litière peut faire ou défaire la relation entre le chat et son maître. Trop de propriétaires supposent que le chat se servira du bac par instinct — même s’il n’est jamais nettoyé, se trouve au mauvais endroit, ou contient un type de litière qui lui déplaît.

Pour éviter les problèmes liés à la caisse, il vous faut comprendre ce qui compte pour le chat à ce sujet.

 

Le dilemme des griffes

Non, il n’est pas nécessaire de faire procéder à l’ablation des griffes de votre chat. Non, votre mobilier ne sera pas forcément déchiqueté – mais, oui, il vous faut un poteau-griffoir. Tous les poteaux ne se valent pas cependant. Une fois de plus, on en revient à ce que nous pensons qu’il faut au chat, opposé à ce dont il sait avoir besoin.

 

Apprendre au chat à reconnaître son nom

Un parfait début. Il y a trois règles à ce sujet.

Règle n°1 : choisissez pour votre chaton un nom facilement reconnaissable (pour lui). Des noms à rallonge comme “le prince charmant de Cendrillon” ou ” frédéric le fabuleux” ne sont pas une bonne idée. Fred suffira.

Règle n°2 : n’employez pas dix surnoms différents pour votre chaton en espérant qu’il y répondra. Contentez-vous d’un seul nom pour qu’il puisse faire l’association.

Règle n°3 : n’appelez jamais votre chat quand vous êtes en colère. Si vous criez son nom puis le punissez, il refusera de s’approcher de vous à l’avenir.

Commencez par apprendre au chat à associer des choses positives à son nom. Pendant que vous le caressez, répétez encore et encore son nom d’une voix douce et affectueuse. Quand vous lui préparez à manger, appelez-le. Avant de remplir son bol, donnez lui un peu de nourriture à la main en répétant son nom. Après quelques minutes, remplissez son bol et laissez-le manger. N’en faites pas trop, les séances doivent être courtes et positives.

Entre les repas, prenez quelques friandises et appelez-le par son nom (de votre voix la plus douce et aimante), plusieurs fois par jour. Quand il vient, donnez-lui une friandise. Appelez-le progressivement de plus en plus loin. À nouveau, n’en faites pas trop. Il vaut mieux trois courtes séances dans la journée qu’une seule longue. En peu de temps, il répondra à son nom parce qu’il saura qu’une récompense l’attend. Ensuite, appelez-le d’une autre pièce. Quand il aura appris son nom, vous pourrez réduire les friandises. Quand l’animal répond à votre appel, félicitez-le, caressez-le ou jouez avec lui. Continuez de le récompenser de temps en temps avec de la nourriture jusqu’à ce que vous soyez certain qu’il a compris. Même sans nourriture, le message doit être qu’une bonne chose l’attend.

Apprendre à votre chat à venir quand on l’appelle est important pour sa sécurité si vous le laissez sortir, ou si vous voulez vous assurer qu’il n’est pas enfermé quelque part. 

Lorsque les chats répondent à leur nom, on dispose d’une façon supplémentaire de rediriger leur comportement. Ils associent leur nom à des choses positives. Si on voit qu’ils s’énervent l’un contre l’autre et qu’on n’a pas le temps de prendre un jouet interactif, on peut les appeler d’une voix tendre. La tension diminue immédiatement leur esprit, passant de l’agitation à l’anticipation. On leur donne alors des friandises (d’ordinaire en les jetant dans des directions opposées pour qu’ils s’éloignent l’un de l’autre), et ils oublient complètement leur querelle. Rappelez-vous toutefois que cela marche que pour des tensions mineures, pas forcément pour une agression déclarée ; un chat ne change pas si vite d’état d’esprit.

Quand votre chat aura appris à répondre à son nom, n’oubliez pas la règle n°3 : ne l’appelez jamais quand vous êtes en colère. Ne le trompez pas non plus en l’appelant pour le mettre dans son panier, surtout si cela l’angoisse encore.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.