Les restes alimentaires
les poules

Les restes alimentaires

Les restes alimentaires

Ils peuvent servir à nourrir vos poules, mais tous ne sont pas bons : à vous de faire le tri pour ne pas empoisonner les poules ! 

 

Usines à pattes

Vos poules transforment chacune jusqu’à 150 kg de restes de cuisine par an, mais attention à ne pas les confondre avec la poubelle ou le compost !  Cette nourriture ne leur suffit largement pas, tout n’est pas bon pour elles, et elles ne digèrent pas certains aliments. Une poule nourrie à base de déchets ménagers et de céréales coûte environ 6 centimes par jour.

 

Les aliments à donner….. ou pas !

De manière générale, ce que vous ne pouvez pas manger… ne convient pas non plus aux poules !

 

Deux précautions utiles

Attention, des restes de poissons donnés en trop grandes quantités donnent un goût… de poisson aux œufs.

Les poules mangent les restes de charcuterie, mais l’excès de sel n’est pas bon pour elles.

 

Les pâtées maison

En hiver, faites-leur des pâtées chaudes qui les réchaufferont : par exemple œufs durs trempés dans du lait, oignons et salade hachés ou pain sec trempé dans du lait. Pommes de terre cuites écrasées, viande hachée et légumes cuits à la vapeur. Vous pouvez ajouter à ces pâtées qu’elles adorent de l’ail écrasé, qui agit comme un vermifuge, ou bien les médicaments dont elles ont besoin.

Bon à donnerA ne pas donner
Restes de salade, épluchures de haricots verts, de poispommes de terre vertes, épluchures de pommes de terre crues
fruits frais non pourris et leurs épluchurespelures d’oignon, de céleri, poireau, trognons de choux
légumes cuits à la vapeur, pommes de terre cuite à l’eau, restes de fritespeaux de bananes, écorces d’agrumes, épluchures de kiwi
crevettes, restes de poissons, restes de plats préparés, de viandefruits, légumes et pain moisis
pain dur trempé (en petites quantités), riz, pâtes, lentilles, pâtes cuites pour chien, restes de pizzasoeufs crus (pour ne pas qu’elle prennent de mauvaises habitudes)
coquilles broyées de moules, d’escargots, d’huîtres, croûtes de fromagecoquilles d’oeufs broyées : cela les incite à piquer, casser et manger leurs propres oeufs
graines de lin (en petites quantités, moins de 5% de la quantité totale de graines)fanes de carottes
os de seiche broyés et incorporés à la nourriture (entiers, elles n’y touchent pas)trognons de choux (trop durs, elles n’y touchent pas)
oeufs durs épluchésbranches de céleri
feuilles de choux émincées
Mauvaises herbes non toxiques : pissenlit, mouron des oiseaux, trèfle, pourpier, plantain, capselle-bourse-à-pasteur, séneçon, pâturin, cardamine, hirsute, chénopode blanc, gaillet gratteron, laiteron…Retirez de leurs parcours la chélidoine, la renoncule rampante, la renouée de chine, la digitale, le datura et la morelle noire. ne plantez pas d’if, de laurier-cerise, de cytise ou de glycine près de leur enclos
Les bons restes et les mauvais
Les restes alimentaires
Les restes alimentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.