Les soins de beauté et la mue
perroquet et perruche

Les soins de beauté et la mue

L’entretien du plumage

De nombreux perroquets adorent mouiller leur plumage. D’autres n’aiment pas être aspergés et protestent ou fuient à la vue du moindre vaporisateur, car ils n’aiment pas être mouillés. Toutefois, certains des perroquets se comportant ainsi aiment tout de même se baigner dans un grand récipient peu profond, et vous pouvez les encourager en y plaçant une grande feuille verte (de salade par exemple) dans le plat.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez acheter un vaporisateur équipé d’une buse produisant une fine brume, que l’oiseau acceptera mieux. Il est très important pour la santé de votre perroquet, et celle de votre famille, de minimiser la quantité de poudre blanche produite par votre oiseau dans l’atmosphère. Il suffit de veiller à ce que son plumage soit mouillé régulièrement. La vaporisation présente d’autres avantages pour les oiseaux aux ailes taillées puisqu’elle les encourage à battre des ailes vigoureusement. Ce peut être une grande source de plaisir.

La plupart des perroquets adorent prendre la douche avec leur propriétaire, à condition que l’eau ne soit pas trop chaude. Ne croyez pas que les perroquets puissent garder un plumage impeccable sans votre aide. L’environnement domestique est trop sec pour que cela soit possible.

Les perruches et perroquets passent beaucoup de temps à lisser leur plumage chaque jour

La mue

Tous les membres de la famille créent un certain désordre qui irrite la maîtresse de maison, et les perroquets ne font exception. En période de mue, leur duvet semble se mettre partout. Dans des circonstances normales, un perroquet mue une fois par an, ou deux fois par an à l’occasion, mais des oiseaux maintenus à la lumière artificielle pendant une longue période peuvent muer plus souvent.

Lorsqu’un perroquet mue, le seul indice apparent doit être les plumes tombées au sol ; en d’autres termes, le plumage doit paraître normal. Gare aux vendeurs qui affirment qu’un oiseau présentant de larges zones déplumées est en pleine mue. C’est faux. Soit il se pique, soit il a une maladie virale qui entraîne une chute des plumes.

Chez de nombreuses espèces, la mue est prolongée et presque imperceptible, car l’oiseau ne perd qu’un petit nombre de plumes à la fois. Chez un oiseau seul, une mue débutante sera signalée par la présence de tuyaux de plume sur la tête – la seule zone que l’oiseau ne peut pas lisser. Si ces tuyaux sont durs et ne s’ouvrent pas au bout de quelques semaines, vaporisez quotidiennement l’oiseau à l’eau chaude à l’aide d’un vaporisateur et/ou installez-le dans une zone plus humide. Il se peut que vous soyez amené à installer un humidificateur dans la pièce.

Chez certains oiseaux, la mue est plus rapide et plus évidente lorsque l’on observe le fond de la cage, mais les plumes ne semblent jamais manquer. Les oiseaux en pleine mue peuvent présenter des rémiges primaires ou secondaires plus courtes, mais il ne manquera jamais plus d’une ou deux plumes de vol à un oiseau en bonne santé. Les nouvelles chassent les plus anciennes dans le follicule. Les plumes dont la croissance n’est pas achevée sont gorgés de sang. Ce sang assure leur croissance rapide. Lorsque sa croissance est terminée, la plume ne reçoit plus aucun apport sanguin. Une “plume de sang” endommagée va saigner de manière très importante. Un vétérinaire devra retirer la tige de la plume si cette hémorragie est trop sévère.

 

La repousse

La plupart des plumes sont remplacées une fois par an, bien qu’il arrive que certaines rémiges primaires ne soient pas remplacées sur une période de 12 mois. Il existe des exceptions, dans le cas d’une mue due à un état de choc. Si un perroquet a une peur soudaine (s’il est attrapé avec un filet par exemple), il peut perdre instantanément quelques rémiges et/ou rectrices. C’est un mécanisme de défense qui permet à l’oiseau de s’échapper si un prédateur tente de l’attraper dans la nature. Le prédateur se retrouve alors seulement avec une poignée de plumes dans la gueule. Évitez les événements stressants, comme installer l’oiseau à un nouvel endroit, pendant la mue.

Les perroquets souffrant de malnutrition peuvent ne pas muer durant une longue période. En période de mue, les oiseaux ont besoin de quantités suffisantes de nourriture, et d’un certain apport en protéines et en calcium. Une privation de nourriture de seulement quelques jours peuvent entraîner la pousse de plumes anormales. Ce phénomène est également visible chez les jeunes perroquets au nid chez lesquels la plupart des rémiges primaires et secondaires poussent en même temps. Si le petit est privé de nourriture, qu’il subit un stress ou qu’il tombe malade, ses plumes vont être marquées d’une ligne noire transversale.

Des expériences réalisées sur la volaille démontrent que lorsque le régime ne contient que trois pour cent de protéines, la mue ne se produit pas. Lorsque les taux de protéines ont été augmentées à cinq pour cent, la mue a commencé Les besoins exacts des perroquets ne sont pas connus et diffèrent probablement en fonction des espèces. Cependant, le message est clair : augmentez l’apport en protéines de votre oiseau dès qu’il commence à muer. Vous pouvez lui donner de la viande maigre cuite comme du poulet (sans os pointus), des œufs durs, des cubes de fromage et même des lentilles et des légumes secs cuits. Pour les petites espèces, de la pâtée aux œufs de bonne qualité fera l’affaire.

Les jeunes perroquets muent entre cinq et 11 mois selon les espèces, bien que chez certaines espèces comme les Touis, la mue peut commencer dès quatre mois. Les plumes de la tête sont généralement les premières à tomber, mais les rémiges et les rectrices ne tombent pas lors de la première mue. Un perroquet peut être légèrement irritable pendant la mue. S’il ne veut pas sortir de sa cage, laissez-le tranquille.

Les plumes de vol

Les plumes de vol

Les perroquets possèdent 10 plumes de vol à chaque aile, également connues sous le nom de rémiges primaires

Les rectrices

Les rectrices

Les perroquets possèdent 12 rectrices (plumes de la queue)

Le duvet

Le duvet

Le duvet isole le plumage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.