les soins de mon oiseau de compagnie
oiseaux

Les soins de mon oiseau de compagnie

les soins de mon oiseau de compagnie
les soins de mon oiseau de compagnie

Les serins ont besoin d’eau fraîche chaque jour et d’une quantité d’aliments conformes à leurs besoins. Les canaris étant parfois très gaspilleurs, il vaut mieux leur servir uniquement leur dose quotidienne plutôt qu’une ration de plusieurs jours en une seule fois, susceptible de finir éparpillée aux quatre coins de la volière ou de la cage.

Dans une volière, placez toujours les mangeoires à l’intérieur de l’abri : les graines resteront sèches et ne risquent pas d’attirer les rongeurs extérieurs. Utilisez des récipients assez lourds et, avant de les remplir à nouveau, enlevez à la main les enveloppes des graines retirées par les oiseaux. Placez les aliments périssables dans un autre récipient. Retirez minutieusement les restes éparpillés avant qu’ils ne moisissent, attirant alors guêpes et insectes.

Attraper un serin

Les serins sont de petits oiseaux très agiles et, s’il est facile de les attraper dans une cage, tel n’est pas le cas dans une volière. Pour vous faciliter la tâche, retirez d’abord les perchoirs et enfermez l’oiseau dans son abri. Si vous utilisez un filet spécial pour la capture, vérifiez que son cadre est bien rembourré, pour minimiser les risques de blessures, et n’essayez d’attraper qu’un seul serin à la fois.

L’autre solution consiste à capturer l’oiseau à la main ; si cette manière de procéder est la seule valable dans une cage, elle est peut-être aussi plus pratique et plus sûre dans une volière. Avancez doucement vos doigts au-dessus de l’oiseau, puis entourez-le de vos deux mains afin de le contenir, vous y parviendrez facilement une fois ses ailes enfermées dans vos paumes. En général, les serins ne donnant pas de coup de bec, vous n’avez pas à craindre d’être mordu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.