Les soins pour ma gerbille
animaux

Les soins pour ma gerbille

Les soins pour ma gerbille
Les soins pour ma gerbille

Les gerbilles sont des créatures étonnamment agiles, capables d’échapper aux doigts qui les encerclent en s’aidant de leurs puissantes pattes postérieures pour sauter loin de votre étreinte. Si elles mangent volontiers dans votre main, sachez qu’elles n’aiment guère les manipulations.

Attraper une gerbille

Pour attraper une gerbille, laissez-lui tout d’abord renifler vos doigts, puis cajolez-la pour l’attirer dans une main. Placez l’autre au-dessus, sans obstruer son champ visuel tout en lui procurant un sentiment de sécurité. Si vous ne la serrez pas trop fort, elle ne mordra pas.

Manipulez une gerbille peut vous donner bien des émotions : il arrive qu’elle s’évanouisse, suivant son instinct, tout comme elle le ferait si elle était capturée par un prédateur. Certaines races sont plus sujettes à ce genre de comportement que d’autres. Si cela se produit, isolez-la dans un endroit calme, où elle se remettra rapidement.

Pour contenir une gerbille, maintenez doucement la base de la queue, tout près du corps, mais jamais son extrémité : la peau y est très lâche, s’arrache facilement et risque de saigner. Une partie de la queue peut même tomber, un mécanisme de défense qui permet à la gerbille d’échapper à ses prédateurs. Pour éviter ce problème, manipulez-la avec précaution.

 

Toilettage

Pour avoir l’air parfaitement nettes, les gerbilles ont besoin de peu de soins, notamment parce que leurs courts poils ne risquent pas de s’emmêler. En outre, elles se lavent fréquemment. Néanmoins, pour que votre gerbille soit bien entretenue, quelques soins sont possibles.

Les taches sur le pelage causé par le jus des végétaux, entre autres au niveau du museau, constituent le problème le plus répandu. Les salissures sont parfois difficiles à enlever, d’autant qu’un lavage du pelage est déconseillé : outre le stress induit, la gerbille risque de s’enrhumer. Si cela vous est indispensable, vous pouvez humidifier les zones concernées, puis appliquez-y de la farine. Une fois sèche, brossez très doucement pour éliminer les traces visibles de poudre. Vous pouvez aussi placer votre gerbille dans une boite avec du foin, cela éliminera la saleté, ou la caresser avec un chiffon qui lui donnera un joli brillant.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.