Les soins pour ma grenouille ou crapaud
animaux

Les soins pour ma grenouille ou crapaud

les soins pour ma grenouille ou crapaud
les soins pour ma grenouille ou crapaud

Grenouilles et crapauds requièrent généralement peu de soins, mais il importe de changer régulièrement l’eau du vivarium. Utilisez un conditionneur spécifique pour éliminer les produits chimiques à base de chlore présents dans l’eau du robinet, susceptibles de nuire aux amphibiens. Dans le cas des espèces aquatiques, notamment, vérifiez à l’aide d’un thermomètre adapté que l’eau nouvellement changée présente la même température que l’ancienne. En raison de la présence du filtre, il est inutile de renouveler toute l’eau : un quart du volume total suffira.

Tous les mois environ, il est judicieux de remplacer le substrat des espèces terrestres ; pour ce faire, vous devrez attraper les occupants du vivarium. À cet égard, il peut être utile de garder le récipient en plastique servant au transport de l’animal jusque chez vous : il constitue un hébergement temporaire, précieux et sûr, le temps de nettoyer le vivarium. Pour cette tâche, portez des gants jetables en caoutchouc (si vos mains présentent des coupures, les sécrétions cutanées des amphibiens risquent de provoquer des irritations).

Toutefois, généralement toute manipulation directe est inutile et quelques gestes suffiront à aiguiller les animaux vers le récipient. Essayez de n’offrir à vos amphibiens que la quantité d’invertébrés qu’ils sont capables d’ingérer en une demi-heure. Il vaut mieux ne pas laisser trop longtemps une telle nourriture dans le vivarium : susceptibles de s’échapper dans la pièce, les pucerons infesteraient les plantes d’intérieur, tandis que les criquets risqueraient de se noyer en masse dans le bol d’eau. Il vaut mieux d’ailleurs retirer le bol ou le recouvrir d’une feuille de plexiglas durant le repas de vos protégés afin d’empêcher les invertébrés d’y accéder.

Un filet à poisson

Pour attraper les petites grenouilles en particulier, utilisez un filet pour poisson d’aquarium. Plongez-le tout d’abord dans l’eau, pour éviter d’endommager le mucus recouvrant la peau des amphibiens lors de leur capture. Là encore, il vaut mieux les convaincre de sauter dans le filet plutôt que de les attraper à la main, et ce même si vous pouvez les recueillir en toute sécurité dans le filet immergé.

De temps à autre, vous apercevrez la peau d’une grenouille dans l’eau : ces animaux muent régulièrement et il s’agit d’un processus normal. Dans certains cas, les grenouilles elles-mêmes mangent la peau dont elles se sont ainsi débarrassées.

Pour l’humidification du vivarium, n’utilisez que de l’eau sans chlore. Essuyez les parois si des algues commencent à apparaître, sous l’effet de l’hygrométrie élevée de cette atmosphère tropicale. Pour nettoyer les vitres du vivarium et même de la pièce, ne vous laissez jamais tenter par les vaporisateurs en vente dans le commerce, susceptibles d’être mortels pour vos protégés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.