Les soins pour ma salamandre ou mon triton
animaux

Les soins pour ma salamandre ou mon triton

Les soins pour ma salamandre ou mon triton

Les salamandres, en particulier, doivent faire l’objet de manipulations prudentes, car leur coloration vive est en fait un avertissement : leur peau produit des sécrétions toxiques, susceptibles de s’infiltrer par une blessure sur vos mains et de vous indisposer. D’une manière générale, il est déconseillé de les toucher parce que vous risquez d’abîmer leur peau délicate et de les exposer ainsi aux infections cutanées. Un filet, comme ceux pour les poissons d’aquarium, facilitera leur capture dans l’eau ; pour les espèces terrestres, mouillez-le au préalable dans le bac, là encore afin de ne pas endommager leur peau sensible.

En raison de leur nature secrète, il est souvent difficile d’observer les individus de ce groupe, notamment s’ils vivent non pas dans un aquarium, mais dans un terrarium. Quoi qu’il en soit, si vous n’apercevez pas vos locataires rôder çà et là, chaque jour, inspectez très soigneusement l’intérieur afin de vérifier qu’aucun ne manque. Dans la mesure du possible, essayez d’instituer une certaine routine, en les nourrissant le soir après avoir vaporisé de l’eau dans leur habitat. Ainsi, il y a de fortes chances pour que vos protégés apparaissent pour chercher leur nourriture.

En cas de cohabitation de tout un groupe, assurez-vous absolument que chacun reçoit une ration alimentaire correcte. Si vous les nourrissez dans l’eau, séparez-les à l’aide d’un filet ; sinon, dans la frénésie du repas, l’un d’eux risque d’attraper un membre d’un de ses compagnons, le confondant avec une proie, et de le lui arracher.

Hibernation

Certaines espèces doivent hiberner à une température relativement basse afin de pouvoir se reproduire au printemps suivant. Ne laissez que les individus en bonne santé et correctement nourris s’accorder ainsi une période de repos de quelques mois. Auparavant, diminuez la quantité de nourriture offerte dans le but de permettre à leur tube digestif de se vider. Tapissez le vivarium d’une épaisse couche de mousse pour qu’ils puissent s’enfouir dans le substrat. Il vaut mieux baisser la température progressivement plutôt que de plonger brusquement les amphibiens dans un environnement froid.

Pour l’hibernation, il est souvent judicieux de prévoir une installation extérieure, dotée de zones appropriées au repos. Veillez absolument à ce que l’enclos empêche toute fuite et aménagez une partie surélevée, qui ne risquera pas d’être inondée en cas de fortes pluies ; quoi qu’il en soit, il vous faudra sans doute vider la mare de temps à autre afin d’éviter tout débordement.

Au printemps, les amphibiens émergent petit à petit de leur lieu de repos, puis se dirigent vers l’eau. Chez les tritons, le frai se produit peu après leur retour dans la mare.

Un enclos de jardin pour salamandres ou tritons ne demande guère d’entretien. Vous pouvez laisser l’herbe haute mais si vous décidez de la couper, prenez garde à ne pas blesser les habitants. Veillez également à ne pas utiliser de produits horticoles chimiques à proximité : ils s’infiltrent dans le sol du jardin et gagnent la mare, ils peuvent entraîner la mort des amphibiens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.