les soins pour mes poissons d'eau douce
les poissons

Les soins pour mes poissons d’eau douce

les soins pour mes poissons d'eau douce
les soins pour mes poissons d’eau douce

Dans la mesure du possible, laissez les éléments de l’aquarium se mettre en place durant quelques jours, avant d’y intégrer les poissons. Ainsi, vous pourrez régler la température de l’eau et vous assurer que le système de chauffage fonctionne correctement (à cet égard, on fixe généralement un thermomètre digital à l’extérieur du bac).

L’emménagement

Après avoir fait l’acquisition d’un poisson, rapportez-le chez vous aussi vite que possible et, pendant une quinzaine de minutes, laissez flotter, à la surface de l’aquarium, le sac dans lequel il a voyagé ; ainsi, la température remontera et le poisson sera moins nerveux une fois lâché dans sa nouvelle demeure.

Il est déconseillé de verser poisson et eau du sac directement dans l’aquarium, car vous risquez d’introduire ainsi des parasites, tels que ceux de la maladie des points blancs, éventuellement présents dans le sac. Attrapez plutôt le poisson à l’aide d’une épuisette et transférez-le dans l’aquarium, puis jetez le sac. Les boutiques d’aquariophilie proposent de telles épuisettes dans toute une gamme de tailles.

Avec cet accessoire, le plus simple est généralement d’attraper votre compagnon par en dessous. Par mesure de précaution, placez votre main au-dessus de l’ouverture de l’épuisette afin d’empêcher le poisson de sauter au-dehors, puis plongez-le dans l’eau. La méthode la plus aisée et la plus fiable consiste à attraper les individus un par un. Une fois dans l’aquarium, laissez-les sortir d’eux-mêmes de l’épuisette. Certains, tels que les loches, possèdent des épines qui se coincent parfois dans les mailles. Habituellement, ces poissons parviennent facilement à se libérer seuls en se tortillant, mais vous pouvez les aider en retournant l’épuisette, de manière à les faire sortir. Évitez de les manipuler directement, en tout cas avec des mains sèches, car vous risqueriez d’endommager le mucus recouvrant leur corps.

Dans un premier temps, éteignez les lumières et laissez le poisson s’installer pour la nuit. Vous pourrez commencer à le nourrir le jour suivant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.