Les soins pour mes poissons marins
Un certain temps est nécessaire pour que le système de filtration atteigne son efficacité maximale. C’est pourquoi, durant les deux premiers mois, il vaut mieux se limiter aux poissons tolérant les nitrites : le niveau de ces derniers risque, à ce stade, d’augmenter considérablement, jusqu’à l’apparition des bactéries capables de les convertir en nitrates, dans le cadre du cycle de l’azote. Si vous nourrissez trop vos protégés, le niveau de pollution résultant de la décomposition des restes sera également en hausse.
Les récifs coralliens constituent un environnement stable ; les poissons marins originaires des régions qui en comportent doivent donc évoluer dans une eau présentant une composition analogue. En raison de la chaleur dégagée par l’éclairage, notamment, le contenu du réservoir s’évapore partiellement et la concentration en sel augmente alors. Procédez absolument à des contrôles réguliers à l’aide d’un hydromètre et ajoutez de l’eau déchlorée dans l’aquarium afin de corriger cette concentration en cas de besoin.
Les tests de l’eau
Il est aussi nécessaire de vérifier d’autres aspects relatifs à la composition de l’eau, tels que le niveau des nitrites et le pH. Utilisez une pipette pour procéder à des prélèvements dans l’aquarium. À l’aide d’un kit de test, comparez le changement de couleur de votre échantillon avec le graphique fourni, afin de déterminer le résultat. Si le pH passe en dessous de 8.0 vous devrez renouveler un quart du volume de l’eau, en vérifiant également sa densité spécifique.
Le niveau des nitrites donne une bonne indication de l’efficacité du système de filtration et, à cet égard, un ensemencement du bac peut se révéler utile : il atteindra tout d’abord un pic d’environ 15 parties par millions (ppm) pour retomber à zéro, confirment ainsi la transformation des composants chimiques en nitrates. Surveillez les poissons introduits les premiers dans l’aquarium, susceptibles de présenter les symptômes d’une infection parasitaire du nom de maladie du velours, provoquée par un taux élevé de nitrites.