perroquet et perruche

les soins pour mon perroquet ou ma perruche

les soins pour mon perroquet ou ma perruche

En raison de leur bec vigoureux, les perroquets sont plus difficiles à manipuler que les serins, bien qu’on puisse généralement les attraper d’une manière similaire. Mieux vaut porter des gants en cuir fin pour vous protéger des morsures ; dans ce cas, veillez tout particulièrement à ne pas blesser l’oiseau en le serrant trop fort. Vous maintiendrez facilement la tête du volatile entre le pouce et l’index (utilisez la main gauche si vous êtes droitier) afin d’éviter qu’il ne vous morde.

des gants

Les gants se révéleront également précieux lors de vos tentatives pour apprivoiser un jeune perroquet, aux griffes particulièrement aiguisées (ils s’useront à mesure que l’oiseau se perchera sur vos mains). La plupart des oiseaux sevrés par des éleveurs se perchent volontiers ainsi ; mieux vaut donc les y encourager plutôt que les contenir par la force, ou ils finiront par avoir peur des gants.

dressage

Une pièce renfermant des périls potentiels, ne laissez votre perroquet hors de sa cage qu’en votre présence. Si vous pouvez remiser certaines sources de danger ailleurs dans la maison, plantes redoutables, telles que cactus aux épines acérées, baies orangées des cerises d’hiver ou encore poinsettia, les vitres constituent un risque omniprésent. Fixez des voilages ou des stores, qui signaleront la présence d’une barrière.

attention

Avant de laisser sortir votre perroquet de ses quartiers, vérifiez toujours que les fenêtres sont bien fermées. Placez une protection adéquate devant les feux éventuels afin de maintenir l’oiseau hors de portée des flammes.

Lors de sa première sortie dans la pièce, un jeune perroquet se mettra sans doute à voleter de manière désordonnée, avant de faire un atterrissage forcé en heurtant les bibelots. Les oiseaux aiment se reposer de temps à autre ; pour les aider, réalisez des perchoirs sous la forme de petites estrades réparties dans la pièce, sur les quelles ils pourront se poser sans difficulté. Ils apprécieront également des jouets, de même qu’une aire de jeux comportant un petit gymnase, si vous disposez de suffisamment de place.

 

Si vous placez vos doigts à côté du perchoir, votre perroquet ne tardera pas à monter dessus. Pour son apprentissage de la parole, choisissez un mot ou une courte phrase que vous répéterez régulièrement. Les sessions de dressage doivent être de courte durée afin que votre oiseau reste concentré. Pour renforcer leur efficacité, utilisez un enregistrement. Parmi les premières informations à apprendre à l’oiseau figurent votre adresse et votre numéro de téléphone : s’il s’échappe et est capturé, il y a ainsi davantage de chances pour que l’on retrouve votre trace et vous ramène votre protégé.

Quant aux oiseaux de volière qui ne parleront jamais, il est nécessaire de les baguer ou de les doter d’une micro-puce, appelée encore transpondeur, de la taille d’un grain de riz. Celle-ci sera insérée par le vétérinaire dans les muscles de la poitrine. La lecture de la puce se fait à l’aide d’un appareil spécifique et permet l’identification de l’oiseau. Une telle précaution se révèle particulièrement utile dans le cas d’un animal volé, puis retrouvé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :