les soins pour mon rat ou ma souris
animaux

Les soins pour mon rat ou ma souris

les soins pour mon rat ou ma souris
les soins pour mon rat ou ma souris

 

Les rats et les souris ont encore malheureusement souvent la réputation d’être des animaux sales et de sentir mauvais. Cela est peut-être dû au fait que certains de leurs congénères à l’état sauvage vivent en clandestins dans les égouts. Mais en réalité, ces rongeurs sont des animaux propres qui passent chaque jour beaucoup de temps à soigner leur corps.

Ils n’ont pas non plus d’odeur spécifique désagréable. Mais bien sûr, si leur soigneur n’est pas très regardant sur l’hygiène, il ne faut pas longtemps pour que la cage prenne une odeur forte. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs pour la cage et les accessoires, ils peuvent irriter les voies respiratoires des animaux. De l’eau très chaude et du vinaigre d’alcool suffisent.

L’entretien régulier

Les rats et les souris font parties des animaux dont l’entretien ne donne pas beaucoup de travail.

Les tâches quotidiennes :

Avant de donner la nourriture, enlevez les végétaux abîmés mêlés à la litière.
Nettoyez l’abreuvoir biberon avec un goupillon et les écuelles avec de l’eau très chaude, renouvelez l’eau de boisson,
contrôlez les endroits où ils dorment et les coins de la cage, parce que les rats et les souris aiment y cacher de la nourriture. Et comme ils ont l’habitude de marquer leurs provisions avec de l’urine, la nourriture peut se couvrir de moisissure.
Donnez légumes, fruits et verdure fraîche ainsi que des graines, contrôlez leur santé
Tous les deux jours environ :

Changez sur une belle surface la litière des coins toilettes
Une fois par semaine :

Nettoyez complètement la cage. Renouvelez la litière en totalité et lavez la cage et les accessoires avec de l’eau très chaude légèrement vinaigrée. Surtout, laissez bien sécher avant de remettre les rats à l’intérieur.
La fréquence de ces nettoyages complets dépend de plusieurs facteurs. S’il y a beaucoup d’animaux sur un espace relativement restreint et qu’ils reçoivent un beau choix de légumes et de fruits, il faut nécessairement nettoyer plus souvent.

Malheureusement, les rats domestiques sont devenus, après trop de croisements consanguins et de maintenance en laboratoire, bien plus sujets aux maladies que leurs congénères sauvages. Aussi est-il très important que vous observiez minutieusement vos rats chaque jour et que vous consultiez le vétérinaire au moindre signe de maladie.

Nourrir chaque jour ses animaux et jouer avec eux sont de bonnes occasions pour examiner de près l’état de leur santé. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :

  • L’un des rats ou souris change-t-il de comportement ?
  • L’un d’eux a-t-il la diarrhée ?
  • Y a-t-il un nez qui coule, un “nez rouge” ou des éternuements ?
  • Entendez-vous des bruits de respiration inhabituels, par exemple des halètements ou des râles ?
  • Les yeux et/ou les oreilles ont-ils changé ?
  • Sentez-vous sous la peau de petits nodules inhabituels ?
  • Le pelage est-il terne et peu fourni avec des plaques de peau irritée ?
  • Un rat se gratte-t-il fréquemment, a-t-il des rougeurs sur la peau ou des poils qui tombent ?
  • Tous mangent-ils normalement ?
  • Y en a-t-il un qui a fortement maigri ou trop grossi ?
  • Pesez vos rats une fois par semaine et notez le résultat pour connaitre à temps les fluctuations de poids importantes
  • le comportement des animaux est-il différent de leur comportement habituel ?
  • L’un d’eux se tient-il à l’écart du groupe et devient-il soudain agressif, ou ne se laisse-t-il plus caresser ?
  • Vérifiez régulièrement que les incisives de vos rats sont suffisamment usées. C’est habituellement facile, si vous tenez une friandise au-dessus du rat et qu’il s’allonge avec sa petite gueule ouverte pour l’attraper. Si les dents ne sont pas assez usées, elles ne s’affrontent plus et les animaux ne peuvent plus manger. Seul le vétérinaire pourra alors corriger cela. Pour éviter d’en arriver là, offrez toujours assez de matériaux à ronger à vos rats. D’autre part, sachez encore que les incisives du rat sont normalement jaunes : des incisives blanches dénotent une carence.

Dès qu’apparaît un signe de maladie, il est important de demander conseil à un vétérinaire ayant l’expérience des rats. Si vous traitez vous-même, vous courez le risque de faire une erreur de diagnostic et des médicaments employés à tort ont des conséquences fâcheuses. En outre, les petits rongeurs ont un métabolisme rapide. Ils vivent, peut-on dire, plus vite que nous et par conséquent leurs maladies évoluent aussi plus rapidement. Tout de suite après avoir acheté vos rats, trouvez un vétérinaire compétent près de chez vous.

Transportez votre animal dans une boite appropriée, protégée des courants d’air et des intempéries. S’il est soutenu par la présence d’un congénère, votre rat sera beaucoup moins stressé.

Informez le vétérinaire des conditions de vie, de l’âge, du poids et du nombre des animaux dans le groupe, de leur nourriture, des maladies précédentes et des symptômes que vous avez remarqués ainsi que des médicaments que vous avez déjà donnés.

Faites-vous expliquer clairement le diagnostic, le traitement et l’évolution possible de la maladie

À savoir

Le rat, un animal vaillant. Étant une proie par excellence, le rat est contraint de cacher sa faiblesse le plus longtemps possible. Dans la nature, il court sinon le risque d’être victime d’un prédateur. Dès que le rat montre les symptômes d’une maladie ou refuse toute nourriture, c’est qu’il est déjà très faible. C’est pourquoi il est très important de reconnaître les changements de comportement dès le début et de réagir immédiatement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.