Les soins pour mon serpent
S’il n’est guère difficile de s’occuper d’un serpent dans un environnement domestique, vous devez cependant satisfaire à leurs besoins. Ainsi, ils s’épanouiront sans problème.
Transporter un serpent
Lorsque vous voyagez en compagnie d’un serpent, soyez vigilant. Même si vous ne le laissez que quelques minutes dans une voiture fermée par temps froid ou chaud, il court un véritable risque : celui d’être frigorifié ou bien de mourir d’un coup de chaleur. Par ailleurs, si sa boite de transport ne ferme pas parfaitement, l’animal s’échappera pour se dissimuler dans le véhicule, ondulant sous un siège ou vous aurez bien du mal à le récupérer. Un sac spécial en toile, bien fermé en haut et placé dans une boîte, constitue la solution la plus sûre. Une fois arrivé chez vous avec votre nouveau protégé, posez le sac dans le vivarium (que vous aurez aménagé au préalable, afin de vérifier que les équipements fonctionnent) et ouvrez-le. Le serpent en sortira de lui-même en temps voulu.
Manipuler le serpent
Si vous devez manipuler un serpent, pour maintenir correctement sa tête, placez une main au milieu de son corps et orientez l’animal vers le haut. Ne le serrez jamais trop fort, mais permettez-lui d’onduler librement autour de votre main et de votre bras. Sinon, vous risqueriez de lui infliger de graves fractures, éventuellement mortelles. Laisser un gros boa ou un python extraordinairement vigoureux, s’enrouler autour de votre cou ou de celui d’une autre personne est extrêmement dangereux : pour ces serpents constricteurs, étouffer leur proie est un acte naturel et vous prendriez ici un risque bien réel.
Les soins quotidiens
La plupart des serpents adultes ont besoin de se nourrir deux à trois fois par semaine, tandis que les nouveau-nés sont susceptibles de manger plus fréquemment. Changez l’eau du vivarium tous les jours et nettoyez la litière en cas de besoin, en retirant les souillures (à cet égard, une pelle pour litière à chat se révélera utile).
Lorsque nécessaire, désinfectez le décor du bac à l’aide d’un produit spécifique en vente dans le commerce. Il est déconseillé d’utiliser des plantes vivantes, qui se plaisent rarement dans un vivarium. Si vous choisissez d’y installer quelques bonnes imitations en plastique, lierre et vigne vierge, nettoyez-les également à intervalles réguliers. L’élément le plus important est peut-être le récipient d’eau, qui peut devenir un foyer d’infection , notamment si le serpent s’y baigne aussi. Lavez le récipient chaque semaine.
Pour vérifier le chauffage du vivarium, placez deux thermomètres respectivement à chaque extrémité afin de mettre en évidence le différentiel de température. Le contrôle de la régulation thermique s’effectue aisément à l’aide du thermostat. Ayez toujours en réserve une ampoule de rechange pour pouvoir procéder à tous moments à un remplacement.
En cas de panne de courant, éteignez l’alimentation principale de l’ensemble des équipements et recouvrez le vivarium d’une épaisse couverture, en laissant un mince espace pour la ventilation, afin de maintenir la chaleur à l’intérieur. Une fois le courant revenu, retirez la couverture et rallumez les appareils. La plupart des reptiles survivent sans problème à ce genre de situation et retrouvent leur dynamisme une fois réchauffés.