Les soins préventifs de mon lapin nain
animaux

Les soins préventifs de mon lapin nain

Si vous adoptez une attitude responsable en matière d’élevage et d’alimentation, les maladies resteront exceptionnelles. Au moins une fois par semaine, vous devez, à titre préventif, passer vos animaux à la loupe pour détecter, le cas échéant, les premiers signes de maladie et régir rapidement.

 

Soin des griffes

Il peut arriver que les griffes soient trop longues, notamment chez les lapins âgés ou qui ne sont pas très actifs. Il faut alors les couper, dans l’idéal, à l’aide d’une pince spécifique disponible en animaleries. Chez les lapins aux griffes claires, on distingue facilement la zone irriguée par le vaisseau sanguin. La griffe devra être coupée quelques millimètres sous cette zone, de manière que l’inclinaison de son extrémité corresponde à celle d’une griffe non coupée. La coupe s’avère néanmoins plus délicate sur les griffes très pigmentées des lapins de couleur sombre. Vous devez alors agir avec prudence pour éviter les saignements. Il est donc préférable de moins raccourcir la griffe et la couper une nouvelle fois après quelques semaines. Si vous manquez de confiance pour réaliser cet acte, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.

 

Contrôle des dents

Bien que vous ne deviez pas laver les dents de vos lapins, vous devez contrôler, une fois par semaine, leur usure et l’absence de dents cassées. Les dents peuvent prendre une mauvaise position si elles s’usent mal ou de manière incorrecte, en raison de la consommation insuffisante de foin ou en rongeant des branches. L’animal peut maigrir, refuser la nourriture et se mettre à baver. Si l’un de vos lapins adopte ce comportement, consultez un vétérinaire. Parfois, il suffit de corriger la position des dents une seule fois et, en cas de défaut congénital, le vétérinaire devra les raccourcir régulièrement.

 

Contrôle du poids

Vous devez peser votre lapin une fois par semaine pour avoir une idée objective de son état nutritionnel. Vous pouvez par exemple peser l’animal dans sa boîte de transport et déduire le poids de cette dernière. Une variation de poids de plus de 100 g est préoccupante. Vous devez également être attentif aux faibles variations de poids des tout petits lapins. Les animaux trop gros, quant à eux, sont moins actifs et tombent plus facilement malades. 

 

Précautions

Pour habituer votre lapin à un nouvel aliment ou aux séjours hors de la cage, le principe est le suivant : procédez progressivement. Un lapin peut être élevé en liberté toute l’année, mais uniquement s’il a assez de temps en été et à l’automne pour se constituer un pelage d’hiver.

 

À savoir

Vaccins indispensables

Une fois par an, vous devez faire vacciner votre lapin par un vétérinaire pour le protéger de deux maladies dangereuses : le VHD (maladie hémorragique du lapin) et la myxomatose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.