Les soins préventifs de mon rat
Malheureusement, les rats domestiques sont devenus, après trop de croisements consanguins et de maintenance en laboratoire, bien plus sujets aux maladies que leurs congénères sauvages. Aussi est-il très important que vous observiez minutieusement vos rats chaque jour et que vous consultiez le vétérinaire au moindre signe de maladie.
Les rats au banc d’essai
Nourrir chaque jour ses animaux et jouer avec eux sont de bonnes occasions pour examiner de près l’état de leur santé. Soyez particulièrement attentif aux points suivants :
==> L’un des rats change-t-il de comportement ?
==> L’un d’eux a-t-il la diarrhée ?
==> Y a-t-il un nez qui coule, un “nez rouge” ou des éternuements ?
==> Entendez-vous des bruits de respiration inhabituels, par exemple des halètements ou des râles ?
==> Les yeux et/ou les oreilles ont-ils changé ?
==> Sentez-vous sous la peau de petits nodules inhabituels ?
==> Le pelage est-il terne et peu fourni avec des plaques de peau irritée ? Un rat se gratte-t-il fréquemment, a-t-il des rougeurs sur la peau ou des poils qui tombent ?
==> Tous mangent-ils normalement ?
==> Y en a-t-il un qui a fortement maigri, ou trop grossi ? Pesez vos rats une fois par semaine et notez le résultat pour connaître à temps les fluctuations de poids importantes.
==> Le comportement des animaux est-il différent de leur comportement habituel ? L’un d’eux, se tient-il, à l’écart du groupe et devient-il soudain agressif, ou ne se laisse-t-il plus caresser ?
==> Vérifiez régulièrement que les incisives de vos rats sont suffisamment usées. C’est habituellement facile, si vous tenez une friandise au-dessus du rat et qu’il s’allonge avec sa petite gueule ouverte pour l’attraper. Si les dents ne sont pas assez usées, elles ne s’affrontent plus et les animaux ne peuvent plus manger. Seule le vétérinaire pourra alors corriger cela. Pour éviter d’en arriver là, offrez toujours assez de matériaux à ronger à vos rats. D’autre part, sachez encore que les incisives su rat sont normalement jaunes : des incisives blanches dénotent une carence.
Précieux vétérinaire
Dès qu’apparaît un signe de maladie, il est important de demander conseil à un vétérinaire ayant l’expérience des rats. Si vous traitez vous-même, vous courez le risque de faire une erreur de diagnostic et des médicaments employés à tort ont des conséquences fâcheuses. En outre, les petits rongeurs ont un métabolisme rapide. Ils vivent, peut-on dire, plus vite que nous et par conséquent leurs maladies évoluent aussi plus rapidement. Tout de suite après avoir acheté vos rats, trouvez un vétérinaire compétent près de chez vous.
==> Transportez votre animal dans une boîte appropriée, protégée des courants d’air et des intempéries. S’il est soutenu par la présence d’un congénère, votre rat sera beaucoup moins stressé.
==> Informez le vétérinaire des conditions de vie, de l’âge, du poids et du nombre des animaux dans le groupe, de leur nourriture, des maladies précédentes, et des symptômes que vous avez remarqués, ainsi que des médicaments que vous avez déjà donnés.
==> Faites-vous expliquer clairement le diagnostic, le traitement et l’évolution possible de la maladie.
La consultation chez le vétérinaire |
---|
D’autres propriétaires de rongeurs et des associations peuvent vous aider à trouver un vétérinaire ayant l’expérience des rats. |
Mettre ses questions par écrit au préalable permet de ne rien oublier pendant la consultation. |
Prenez toujours rendez-vous par téléphone en dehors des heures de consultation, afin d’éviter une longue attente et de réduire le stress de votre rat. |