Les solutions pour les maladies de mon rat
Lorsque l’un de vos rats est malade, laissez au vétérinaire le soin de poser un diagnostic et de décider du traitement. Vous aurez encore assez à faire pour soigner le malade.
Des mesures salutaires
Quand vous soignez un rat malade, tenez-vous-en exactement aux prescriptions du vétérinaire. Veillez à l’hygiène dans l’enclos et à la qualité irréprochable de la nourriture :
==> Séparer un animal malade des autres n’est nécessaire que dans des cas exceptionnels, car la séparation représente un stress important pour un rongeur sociable. Le vétérinaire vous conseillera au cas par cas.
==> Du bruit et de l’agitation à proximité de la cage sont source d’accablement pour un rat malade : invitez les enfants au calme, afin qu’ils se conduisent paisiblement aux alentours de la cage.
==> Lors d’infections, exposer une partie de la cage au rayonnement d’une lampe infrarouge (du commerce) qui apporte une chaleur agréable, est souvent efficace. Quand la température devient trop élevée, les rats peuvent se retirer dans l’autre partie de la cage. La chaleur doit vous paraître agréable quand vous posez la main sur la litière. Mais prenez toujours conseil auprès du vétérinaire, car la lampe infrarouge est contre-indiquée en cas de commotion cérébrale.
==> En cas de refroidissement, un récipient plein de décoction de camomille fumante placé à côté de la cage apporte souvent un soulagement aux animaux Surtout si on couvre ce côté de la cage d’un linge. Il faut naturellement veiller à ce qu’aucun animal ne puisse se brûler au récipient ou à la vapeur.
Donner des médicaments
Vous pouvez mélanger le médicament à une compote de fruits et le donner à la cuillère.
==> Beaucoup de rats préfèrent le jus de fruits, le fromage blanc ou le yaourt : si on y mélange les petits comprimés finement râpés ou les gouttes, ils avaleront le tout sans piper. Seuls les antibiotiques ne peuvent pas être mélangés aux produits laitiers.
==> Si ça ne marche pas, vous serez obligé de mettre le mélange dans une seringue dépourvue d’aiguille et de le lui faire ingurgiter en introduisant la seringue dans sa gueule, sur le côté, derrière les dents. Le mieux est que quelqu’un tienne l’animal, doucement, mais fermement, pendant cette opération.
Âgé, mais toujours robuste
L’espérance de vie moyenne du rat est de 2 ans. Dans de rare cas, cela peut aller jusqu’à 3 ans et demi. Même des rongeurs sauvages comparables — moins sujets à diverses maladies “de civilisation” — ne dépassent que rarement l’âge de 3 ans et demi.
==> Dans la dernière partie de leur vie, les rats deviennent plus calmes, beaucoup sont encore plus affectueux, leur pelage est moins brillant et ils peuvent maigrir en dépit des meilleurs soins. De nombreux rongeurs deviennent aveugles avec l’âge et certains développent malheureusement des tumeurs. Faites en sorte que vos rats vieillissent le plus agréablement possible et évitez toute modification importante de leur cage.
==> Les vieux rats doivent aussi être soignés si le pronostic est optimiste. Sans espoir de guérison et si c’est très douloureux, envisagez une euthanasie. Faites-le sans oublier tous les bons moments vécus ensemble.
À savoir
Nourrir un rat malade
S’il ne mange plus du tout, vous serez peut-être obligé de le nourrir de force. Mais seulement en cas d’urgence : le gavage est source de stress !
Broyez finement sa nourriture habituelle et mélangez-la à une infusion de camomille pour faire une bouillie que vous lui ferez ingurgiter avec une seringue sans aiguille.
Vous pouvez mélanger à la nourriture de la purée de légumes pour bébés, de la banane écrasée ou des flocons d’avoine.
La dose exacte |
---|
Respectez toujours scrupuleusement la dose de médicaments prescrite. |
En rajouter ne sert à rien, cela peut au contraire provoquer une aggravation du mal ou d’autres maux. |
Donner les médicaments pendant toute la durée prescrite est essentielle, pour éviter une rechute ou même, quand ce sont des antibiotiques, le développement d’une possible résistance. |