Les traits distinctifs du rat
Les rats ont une mauvaise image auprès de beaucoup d’humains, et leur inspirent souvent du dégoût. Pourtant, quand on les approche de plus près, on découvre chez eux des côtés fascinants.
Des rongeurs astucieux
Les rats sont des animaux intelligents, leur ruse a déjà conduit bien des chasseurs en chambre au bord du désespoir. Qu’il s’agisse de pièges conventionnels ou d’appâts empoisonnés, les rats reconnaissent en général vite le danger et savent l’éviter. Dans le clan de rats vivant à l’état sauvage, il y a même des éclaireurs qui reconnaissent l’environnement et avertissent les autres des dangers. Les rats de compagnie sont aussi très astucieux. Ces rongeurs développent des stratégies pour résoudre les problèmes et peuvent même — si l’on sait les motiver — apprendre de petits tours d’adresse. Quand ils sont sous notre protection, il est très important que nous exigions le maximum du corps et de l’intelligence de ces animaux très éveillés, afin de leur éviter la tristesse.
La vie de famille avant tout
Les rats sont des animaux sociables et sociaux. Ils ressentent un besoin très fort du contact avec un ou plusieurs partenaires sociaux. Il est vrai qu’un jeune rat maintenu isolé s’attache souvent très étroitement à l’homme, mais cela va à l’encontre du bien de l’animal, car cela l’empêche d’exprimer de nombreux comportements typiques de son espèce.
==> Les rats bruns vivant à l’état sauvage forment des bandes importantes, qui comptent 100 à 200 individus. Mais selon leur espace vital, cela peut se limiter aussi à une petite famille. Les rats sont en effet des opportunistes qui s’adaptent. Ensemble, les rats de la famille cherchent de nouvelles sources de nourriture, agrandissent leur gîte et y apportent des matériaux pour le nid. Dans leur sommeil, ils se blottissent les uns contre les autres pour se tenir au chaud. Les toilettages mutuels renforcent également les liens du groupe.
Une stricte hiérarchie
Pour que la vie quotidienne dans un groupe de rats se déroule aussi harmonieusement que possible, le groupe dans lequel ils vivent est structuré selon un ordre hiérarchique très précis. Plus le statut d’un mâle est élevé, plus il a de privilèges pour la nourriture, et plus il peut s’accoupler souvent.
==> Les sexes d’une famille de rats sont en général inégalement répartis et, le plus souvent, il y a plus de femelles que de mâles. Les mâles qui ne réussissent pas à obtenir leur juste place dans l’ordre hiérarchique émigrent fréquemment.
==> Le chef de famille n’est pas toujours le mâle le plus fort et le plus grand, c’est souvent un animal d’un certain âge et plein d’expérience.
==> Des bagarres amicales éclatent, parfois fréquemment, surtout entre jeunes animaux. C’est un moyen pour eux d’entretenir leur condition physique et d’entraîner leur capacité de réaction, mais c’est aussi souvent d’une manière ludique d’établir leur rang dans la hiérarchie, leur rang dans la hiérarchie. Ces joutes ne donnent normalement pas lieu à des blessures.
==> Lors des combats pour la place dans la hiérarchie ou lors de l’intrusion d’individus d’un clan étranger, cela peut s’envenimer. Tout commence par une gestuelle d’intimidation : se présenter dans toute sa longueur, hérisser ses poils et fermer à demi les yeux. Puis les adversaires se rapprochent lentement et avec raideur en feulant. Dans le court combat qui suit généralement, ils dressent le poitrail de toute leur hauteur et tambourinent l’un sur l’autre avec les pattes de devant. Souvent, l’un des deux abandonne alors. Mais si, dans cette épreuve de forces, aucun n’a le dessous, il s’ensuit des morsures qui, dans certaines circonstances, peuvent être mortelles.