les urgences pour mon animal de compagnie
le chien

les urgences pour mon animal de compagnie

les urgences
les urgences

Les animaux sont à la merci de nombreux accidents qui demandent à être traités d’urgence et pour lesquels il est indispensable de contacter le vétérinaire le plus vite possible. Mais en attendant les soins de ce dernier, il y a un certain nombre de choses à faire qui peuvent sauver votre compagnon et que vous devez connaître. Pour faire face à ces cas d’urgence, lisez les conseils généraux ci-dessous. Vous trouverez ensuite chaque urgence avec d’une part les symptômes qui vous permettront de déceler sa nature, d’autre part le traitement, avec les premiers soins à prodiguer.

Ce qu’il faut faire

  1. s’attaquer à la cause du mal
  2. dégager les voies respiratoires (pratiquez la respiration artificielle, si nécessaire)
  3. traiter l’arrêt cardiaque
  4. stopper les hémorragies
  5. désinfecter et protéger les blessures
  6. garder le patient au chaud
  7. ne pas le manipuler inutilement
  8. traiter l’état de choc
  9. quand vous appelez le vétérinaire, exposez-lui le problème au téléphone avant de lui amener le chien (ou votre animal) : il fera les préparatifs nécessaires en vous attendant.

Accidents de voiture et chutes

Les hémorragies internes par rupture de la rate ou d’autres organes sont fréquents. Evitez de déplacer le chien inutilement. S’il s’agit d’un petit chien, soulevez-le par la peau du cou. Pour un gros chien demandez l’aide de deux ou trois personnes. Couchez-le dans une couverture ou sur une planche, et transportez-le au plus vite chez le vétérinaire. Pratiquez la respiration artificielle ( voir article à ce sujet ) si nécessaire. Puis traitez la fracture , l’état de choc ou le coma.

Coma

La perte de conscience peut arriver à la suite de nombreux accidents : électrocution, accidents de voiture, empoisonnement, coup de chaleur etc. Assurez-vous d’abord que le chien est toujours en vie (respiration, réflexes des paupières par toucher du doigt, dilatation de la pupille, pouls). L’incontinence urinaire ou fécale et une température de moins de 27°C peuvent être des signes de mort… S’il donne encore signe de vie, traitez le chien contre l’état de choc et emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire.

Corps étrangers

En jouant, un chien peut avaler par mégarde une multitude de choses indigestes : os, balle de caoutchouc, hameçon de pêche, aiguille, ficelle, élastique….

  • Symptômes : Ils dépendent de l’endroit où ces éléments indésirables se logent

dans la gueule (un os plaqué contre le palais, par exemple) : le chien se gratte et se frotte les mâchoires pour essayer de l’enlever. Il salive abondamment.
dans l’oesophage : il bave et essaye de vomir en produisant une sorte d’écume.
dans l’estomac et l’intestin : la pression de la main déclenche une vive douleur abdominale. L’animal recherche le contact d’un surface froide et vomit. Au stade ultime, il peut tomber en état de choc.
au niveau du rectum : le chien aura de la difficulté à déféquer (constipation) avec parfois du sang dans les selles.

  • Traitement : intervenez le plus tôt possible c’est-à-dire lorsque le corps étranger (os, hameçon, aiguille etc) est encore dans la gueule, en essayant de l’enlever. Dans le cas d’un hameçon planté dans la joue, faites-le pénétrer un peu plus pour que la pointe sorte. Sectionnez-le en deux parties à l’aide d’une pince.

Si une aiguille se trouve déjà dans l’estomac, donnez à manger au chien du coton trempé dans du lait (ou du viandox), du pain ou des poireaux…..vérifiez attentivement qu’elle est éliminée dans les selles les jours suivants.

Si un bout de corde ou d’élastique dépasse de l’anus, ne tirez pas, car vous risqueriez de provoquer une torsion de l’intestin. En règle générale, l’huile minérale ou de cuisine aide à faire glisser les corps étrangers.

Si le chien cesse de manger, consultez le vétérinaire.

Coups de chaleur

Il frappe parfois mortellement le chien qui reste sans eau un long moment dans un endroit où la température est élevée (dans une voiture exposée au soleil, toutes vitres fermées, par exemple).

  • Symptômes : suffoquements, forte élévation de la température du corps, halètement, salivation importante. Si l’on intervient pas rapidement, le chien peut tomber dans le coma et mourir.
  • Traitement : il faut aussitôt mettre le chien à l’ombre, l’arroser d’eau froide, pratiquer la respiration artificielle si nécessaire et, s’il est conscient, lui donner à boire de petites gorgées de café très fort ou d’eau. Emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire

Empoisonnements

  • Symptômes généraux : le chien vomit, salive abondamment, suffoque et tousse s’il a inhalé un gaz toxique.
  • Traitement : enlevez le poison de la proximité de l’animal et faites-le boire pour diluer le produit absorbé afin de limiter son absorption : s’il s’agit d’un acide, d’un alcali ou d’un produit à base de pétrole, faites-lui prendre du lait ou de l’huile végétales et n’essayez pas de le faire vomir. Si, en revanche, le produit n’est pas corrosif (strychnine), faites-le vomir (voir faire vomir un chien ). Donnez l’antidote spécifique s’il est indiqué sur l’étiquette du contenant, sinon appelez le centre antipoison le plus proche. Le cas échéant, faites-lui prendre le plus possible d’eau, de lait ou de charbon activé. En attendant le vétérinaire, gardez le chien au chaud et pratiquez la respiration artificielle (voir article sur la respiration artificielle) s’il est abattu.

Voici quelques antidotes généraux qui pourront soulager le chien avant l’intervention du vétérinaire : le charbon activé, l’eau, le lait, le kaolin, l’huile végétale, le bismuth.

Les antidotes spécifiques contre les acides sont le bicarbonate ou le lait de magnésie ; ceux contre les alcalis sont l’eau vinaigrée ou le jus de citron.

Si la bête est déprimée, donnez-lui du café fort. En lui faisant boire de bonnes quantités d’eau, de lait ou de thé, vous diluerez le poison, ralentirez son absorption et favoriserez l’élimination des toxines dans l’urine.

Etats de choc

Brûlures du troisième degré, diarrhées profuses, accidents de voiture, empoisonnements, hémorragies internes, crises cardiaques…. peuvent mettre un chien en état de choc. L’organisme compense par ce processus la diminution du volume sanguin en augmentant le rythme cardiaque, le rythme respiratoire (40 pulsations par minute) et la constriction des vaisseaux périphériques pour que le maximum de sang irrigue les organes essentiels (le cerveau en particulier).

  • Symptômes : froideur des extrémités et de la peau, pouls rapide (130 pulsations par minute) et faible. Le rythme respiratoire augmente (35 à 40 pulsations par minute), la pupille est dilatée, les yeux sont fixes. les muqueuses (gencives, conjonctive, langue) sont de couleur pâle. Le chien peut même tomber dans le coma si l’irrigation du cerveau n’est pas suffisante.
  • Traitement : supprimez la cause : électrocution, manque d’air, hémorragies, substances toxiques, etc ; massez le coeur : élevez la température corporelle à l’aide de couvertures, bouillotte ou sac d’eau chaude (40°C maximum) ; placez le chien sur un plan incliné, la tête vers le bas, pour irriguer le plus possible le cerveau ; pratiquez la respiration artificielle (bouche à nez, voir respiration artificielle).

Emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire. S’il est conscient, donnez lui à boire, à petites gorgées, une demi-cuillerée à thé de sel plus une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.

Gelures

Les chiens à poil court sont très sensibles au froid, particulièrement au niveau des coussinets plantaires, du scrotum, des oreilles (les races à oreilles longues et pendantes spécialement) et de l’extrémité de la queue.

  • Traitement : réchauffez la partie gelée soit en la frottant énergiquement avec une serviette, soit avec de l’eau chaude ou un sèche cheveux (dont la température n’excédera pas 38°C). Placez sur les parties endommagées une crème antibiotique. Protégez le chien des blessures secondaires par grattage ou mordillage à l’aide de pansements ou d’un collier élisabéthain (voir fabriquer un collier élisabéthain). Traitez l’état de choc si nécessaire (voir état de choc) Si l’animal est complètement gelé, immergez son corps dans un bain chaud (40°C). Massez les parties endolories, donnez-lui à boire du lait chaud ou la préparation suivante :

une demi-cuillerée à thé de sel et une demi de bicarbonate de soude (alimentaire) dans un litre d’eau.
Séchez-le bien avec des serviettes ou un sèche- cheveux, et enroulez-le dans une couverture chaude.

Mal des transports

Le voyage est rarement un plaisir pour un animal. Il peut craindre le mal de mer ; le mal de l’air ; le mal de la route. Celui-ci supporte difficilement d’être enfermé de façon prolongée dans une cage. Pensez a son besoin d’air, de fraîcheur, d’eau. Il craint les changements, a parfois peur de l’inconnu, des lieux nouveaux. Il peut être sensible aux changements de température, à l’altitude. Votre vétérinaire connaît votre compagnon. Selon le tempérament et le passé pathologique du chien, il saura vous dire la conduite à tenir en voyage.

  • Traitement : si le chien a le mal de la route ou s’il est très excité dans la voiture, votre vétérinaire prescrira les anti-vomitifs ou les calmants appropriés. Il faut, pendant le voyage, donner suffisamment à boire au chien, s’arrêter souvent et le laisser sortir et courir un peu. Il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture stationnée au soleil, même en ouvrant les fenêtres.

Piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes etc) sont très douloureuses.

  • Traitement : essayez d’enlever délicatement le dard en pressant la partie congestionnée et en le retirant avec une pince à épiler. Les aiguillons d’abeille, munis de petits barbillons, sont difficiles à extraire. L’application de bicarbonate de soude soulage les piqûres d’abeilles, et le vinaigre celles de guêpes. En règle générale, pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide ou de glace. Si le chien présente un gonflement anormal et des difficultés respiratoires, il peut s’agir d’une allergie.

La trousse d’urgence

Il est bon d’avoir sous la main dans une boîte :

  • un thermomètre,
  • des cotons tiges
  • des gazes, du coton hydrophile
  • des bandages (2 et 4 cm de large)
  • du sparadrap, de l’alcool à 90°
  • de l’eau oxygénée (à 3%)
  • un onguent antibiotique pour la peau
  • un collyre antibiotique (sans corticostéroïdes)
  • du kaopectate, du charbon animal
  • du lait de magnésie
  • une seringue de 3 cm3, aiguille n°22
  • une bombe insecticide

Un certain nombre d’éléments que l’on trouve normalement dans une maison peuvent être utiles :

  • corde,
  • ciseaux,
  • couverture,
  • serviettes
  • coupe-ongles,
  • pince à épiler,
  • journal
  • huile minérale
  • savon doux,
  • vaseline
  • bicarbonate de soude alimentaire,
  • aspirine
  • crème adoucissante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.