L'évolution de mon bébé rat
animaux

L’évolution de mon bébé rat

La mise bas a lieu le plus souvent la nuit ou le matin. La mère se met immédiatement à lécher les nouveau-nés. C’est seulement après la naissance du dernier de la portée qu’ils pourront téter pour la première fois. Les voir grandir est un vrai bonheur.

Les premiers jours, il vaut mieux laisser la mère absolument tranquille. On peut jeter un coup d’œil dans le nid, mais seulement quand la mère est sortie — et sans toucher quoi que ce soit, car l’odeur pourrait la déranger. En cas de stress important les premiers jours, il peut arriver que les femelles tuent leurs petits et les dévorent. Ce comportement naturel nous fait horreur, mais apporte aux animaux vivants à l’état sauvage des nutriments essentiels et les remet rapidement en état pour une prochaine portée dans de meilleures conditions.

Beaucoup de rates mordent leur soigneur habituel quand elles ont des petits ou quand elles les déplacent sans cesse dans d’autres nids : il peut arriver alors que les petits soient blessés ou même en meurent. Pendant la période d’allaitement, la rate a besoin de beaucoup de protéines et doit recevoir une ration bien nutritive.

 

Les rats nouveau-nés

Complètement nus, sourds et aveugles : ce sont des nidicoles typiques. Le “bar à lait” maternel est leur unique repère. Le premier duvet commence à pousser quelques jours après la naissance. Les petits, encore aveugles, commencent à environ une semaine leurs premières escapades dans le nid, sans aucun sens de l’orientation. Au bout de 14 jours, ils ouvrent les yeux et commencent à explorer activement leur environnement.

Lors de leurs excursions

Les petits font connaissance avec la nourriture de leur mère. Ils commencent à absorber, en plus du lait maternel, de la nourriture solide. Au bout de 6 semaines environ, on peut les sevrer. Selon l’importance de la portée, les rats atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 8 semaines et il vaut mieux alors séparer les mâles de leurs sœurs et de leur mère. À seulement 6 semaines, certains jeunes mâles s’accouplent avec leur mère, avec succès ! Bien qu’il s’agisse là de cas exceptionnels, il vaut mieux ne pas courir de risque. Laissez par contre les femelles le plus longtemps possible avec leur mère, qui leur apprend beaucoup.

La mère

Quand les petits sont encore jeunes, limite leurs escapades. Lorsqu’ils se trouvent trop loin du nid, elle les y ramène en les portant dans sa gueule. Cela provoque chez eux une rigidité cataleptique. Faites en sorte que la cage soit à l’épreuve des évasions. À cet âge, les bébés sont tout à fait capables de passer de force entre des barreaux très serrés. Dès qu’ils explorent leur environnement, il faut aussi qu’ils fassent connaissance avec vous, leur soigneur. Posez par exemple votre main dans leur nid pendant une sortie de leur mère.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.