L’examen physique
Un chaton n’acceptera sans doute pas de rester tranquille assez longtemps pour un examen complet, mais il vous faut vous assurer de sa santé (et le montrer à votre vétérinaire) avant de prendre une décision. Une fois encore, je ne dis pas qu’il vous faille rejeter un chaton parce qu’il a des puces ou de la gale dans les oreilles, mais réalisez dans quoi vous vous lancez. Un chaton malade vous fera aller sans cesse chez le vétérinaire. Êtes-vous prêt à ces dépenses, ou à tomber amoureux d’un chaton qui ne survivra peut-être pas ? Informez-vous bien.
La peau et la robe
Un chaton en bonne santé a un pelage doux, sans zones pelées ni poils brisés (pouvant indiquer des parasites intestinaux). Reniflez sa fourrure — elle doit sentir le propre. Si le pelage est gras, rude, trop sec ou malodorant, cela peut être le signe de parasites, de soins inappropriés ou d’une maladie non encore déclarée. La plupart des chatons et chiots naissent atteints de parasites et il faut les vermifuger plusieurs fois dans leur jeune âge.
La peau doit être propre, sans irritations ni rougeurs. Vérifiez s’il y a des puces (leurs excréments sont de petites poussières noires). La présence de puces ne doit pas vous faire rejeter un chaton, mais une infestation trop sévère peut causer une anémie par perte de sang.
Le corps
Un chaton pris dans vos mains ne doit pas donner l’impression d’être gras ni efflanqué. Si vous sentez ses côtes sous vos doigts, c’est bien, si vous pouvez les voir, il est trop maigre. Le ventre ne doit pas être dur ou gonflé. Si le chaton a le ventre très enflé, il a sans doute des vers.
Les yeux
Ils doivent être nets, sans pellicule superficielle ou présence de liquide (qu’il soit aqueux, laiteux ou verdâtre). Le chaton ne doit pas loucher et la troisième paupière (une membrane protectrice interne) ne doit pas être visible. En position normale, cette membrane est pliée au coin intérieur de l’œil.
Les oreilles
L’intérieur doit être propre. La présence d’un dépôt brun-noir et une sensibilité particulière indiquent une probable gale auriculaire. Quoique sans gravité, la maladie nécessite des soins pendant environ trois semaines (durée du cycle de vie du parasite).
La bouche
Les gencives doivent être roses, ni rouges, ni trop pâles, et les dents blanches. Dans le cas de chats adultes, recherchez des signes de problèmes dentaires (gencives rouges et enflammées, présence de tartre, dents branlantes, mauvaise haleine). Informez-vous de l’appétit et de la diète de l’animal. Assurez-vous qu’un chaton peut déjà absorber de la nourriture solide.
La queue
Pour être précis, c’est le dessous de la queue qui nous intéresse. Cette zone doit être propre, sans signe de suintements ou de diarrhée.
Soyez réaliste quand vous évaluez un chat ou un chaton. Ne le rejetez pas simplement parce qu’il a des puces (ce qui signifie qu’il a sans doute aussi des vers), mais ayez conscience d’éventuels problèmes.