L'habitat de mon rat
animaux

L’habitat de mon rat

La cage des rats doit nécessairement remplir de multiples fonctions pour ses habitants : il est à la fois chambre à coucher, salle à manger, toilettes et terrain de jeux.

Choisir la cage

Les rats ne font partie des animaux de compagnie courants que depuis quelques années. Il y a encore peu de temps, il était fort difficile de se procurer une cage adéquate en animalerie. Actuellement, on trouve de plus en plus souvent des cages spéciales pour rats, chinchillas et tamias rayés (écureuil de Corée), qui sont normalement les meilleurs foyers pour rats commercialisés, car ils ont la bonne hauteur, une grille avec des barreaux suffisamment rapprochés, un bac profond et de grands portillons. Comme les rats grimpent beaucoup, une cage pour deux ou trois animaux doit avoir 100 cm de haut et une surface au sol de 80 x 80 cm. Mais un enclos de 2 m de haut est encore mieux : plus c’est grand, mieux c’est.

==> Les cages pour cochons d’Inde et lapins offrent une surface suffisante, mais elles manquent de hauteur. En outre, l’espace entre les barreaux est si large que les rats passent sans problème au travers. Pour loger en toute sécurité de jeunes rats, les barreaux ne doivent pas être espacés de plus d’1,2 cm ; la grille doit être prévue pour que les habitants puissent y grimper.

==> Les cages pour oiseaux et les conteneurs en verre sont inadaptés aux rats. Ils présentent trop de possibilités d’évasion et, de plus, les saletés s’accumulent dans les coins, sous les tiroirs. Dans les aquariums et les terrariums, le manque d’air frais crée rapidement un climat malsain favorisant les maladies.

==> Les cages pour hamsters et souris conviennent très bien comme logement de fortune ou station de quarantaine, et pour y garder des petits. Mais, pour héberger durablement nos agiles rongeurs, elles ne sont valables que si elles sont d’une taille suffisante.

==> Avec un peu d’habileté, on peut aussi construire soi-même le parfait foyer pour rats. Le mieux est d’utiliser des plaques de béton précontraint et d’en faire une sorte de caisse. Des grilles ouvrantes aménagées sur le devant facilitent le nettoyage. Les côtés doivent aussi, au moins en partie, être faits de grilles qui offriront à nos rats entreprenants des possibilités supplémentaires d’escalade. Un entourage en verre ou en aggloméré de 15 à 20 cm de haut évite les projections de litière à l’extérieur.

L’emplacement adéquat

L’endroit parfait pour des rats se situe dans les pièces à vivre de votre logement. Il est toutefois essentiel d’être attentif aux dangers suivants :

==> Les courants d’air, une hygrométrie élevée quand la température est basse, et la fumée de cigarettes causent du tort aux animaux.

==> La chaleur due au rayonnement solaire direct ou à la proximité de radiateurs peut provoquer des coups de chaleur.

==> “Le danger qui vient d’en haut” est ressenti comme une menace par beaucoup de rongeurs, même si c’est la main amicale de leur soigneur. Le foyer des rats ne doit donc jamais être placé à moins de 80 à 100 cm du sol.

==> La proximité de haut-parleurs est une torture pour les rats, qui perçoivent des fréquences inaudibles pour l’homme. Il est donc essentiel de ne pas placer la cage à côté de la chaine stéréo ou de la télévision.

==> Beaucoup de rats font preuve d’une grande adresse pour faire passer à travers les barreaux de leur cage des objets de l’environnement immédiat. Aussi ne faut-il rien laisser à leur portée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.