L’hygiène de la cage du perroquet
Le nettoyage de la cage de votre perroquet doit être fait de manière rigoureuse et régulière. Plus la maison de votre compagnon est propre, moins les risques d’apparition de parasites sont élevés.
Le fond de cage : changé tous les un à trois jours selon les salissures, le fond de cage à favoriser est le papier journal. Les fonds de cage en sable, litière ou gravier peuvent obstruer le système digestif de nos oiseaux s’ils sont ingérés. D’autre part, le papier journal offre une bonne visibilité des fientes.
La cage : à faire lorsque l’oiseau est en dehors (et en pensant à retirer les gamelles), le nettoyage complet de la cage doit être accompli au minimum deux fois par semaine. Tous les barreaux, montants, plateaux, portes… doivent être nettoyés et lavés. On prépare sa balayette, son seau d’eau, on y ajoute environ 10% de savon noir (ou de vinaigre blanc), on sort son éponge et on frotte ! Une fois toutes les parties de la cage lavées, on rince plusieurs fois à l’eau claire. Évitez l’eau de javel, ses émanations étant toxiques tant pour votre perroquet que pour vous.
Les accessoires : tous les perchoirs et les jouets de votre perroquet doivent également être propres en toute circonstance. Passez-les à l’eau claire, frottez avec du savon noir ou du vinaigre blanc et rincez.
La grande désinfection : en cas de maladie ou de parasites, le recours à un désinfectant puissant est nécessaire. Le virkon, en plus d’être biodégradable, est un désinfectant à très large spectre : bactéricide, fongicide, virucide et sporicide. Lisez attentivement la notice de sécurité avant utilisation. Un rinçage à grande eau est nécessaire.
L’hygiène de votre maison
L’hygiène de la cage de votre perroquet aura beau être la plus irréprochable possible, si son environnement est sale, cela ne servira à rien. Sans pour autant vivre dans une chambre stérile, pensez à passer l’aspirateur régulièrement. La plupart des perroquets apprécient ce moment pour nous sortir tout leur répertoire, chanter, danser et se baigner, alors profitez-en !
Votre propre hygiène
les perroquets appréciant les moments de jeux, de câlins et d’apprentissage avec leurs compagnons humains, mais surtout adorant nous découvrir avec leur bec et leur langue, nous nous devons de toujours être propres, tant au niveau de nos vêtements que corporellement.