L’hygiène du perroquet
Le lissage des plumes
Il s’agit d’une action que votre perroquet réalise avec grand soin pendant de nombreuses heures tous les jours. Il lisse ses plumes avec son bec de la base à la pointe, et retire les morceaux de kératine (il s’agit d’une capsule dans laquelle les nouvelles plumes se développent) en période de mue. Plus que l’entretien esthétique de la plume, le lissage a un effet réparateur et vivifiant pour les plumes, car le perroquet étale dessus une matière grasse sécrétée par la glande uropygienne, qui se situe en bas du dos, à la base de la queue. Il existe certaines espèces chez lesquelles cette glande est peu ou pas développée, tels que les aras hyacinthe, les amazones et les pionus.
Les perroquets ayant les liens sociaux d’amitié ou de couple se lissent mutuellement les plumes, principalement les zones qu’un oiseau seul ne peut pas atteindre (le dessus de la tête par exemple).
Attention aux escrocs !
Votre perroquet vient de prendre son bain, il a les plumes bien mouillées. Mais en êtes-vous bien sûr ? Les perroquets ont en effet la faculté d’imperméabiliser leurs plumes et il se pourrait bien que, en levant l’aile de votre compagnon, vous y découvriez un plumage tout sec. Un perroquet qui serre les plumes et qui reste statique durant le bain ne se mouille en réalité pas (ou que très peu). Au contraire, un perroquet qui ouvre les ailes, qui se frotte et qui se dandine sera bel et bien lavé et sa peau hydratée.
La douche
Dans leurs habitats naturels, les perroquets profitent de la pluie pour dépoussiérer leur plumage et pour hydrater leur peau. Dans nos maisons, nous devons leur offrir de quoi remplacer la pluie au minimum une fois par semaine. Certains perroquets préfèrent une température bien fraîche, d’autres une plus chaude.
L’habituer à la douche
Se doucher n’est pas inné pour votre compagnon. Dans la nature, ce sont ses parents qui lui apprennent les bonnes habitudes pour entretenir son plumage. Il vous sera donc peut-être difficile d’amener votre oiseau à prendre un bain. Il existe de nombreuses façons de doucher son perroquet : baignoire de cage spécialement conçue pour les oiseaux, bain dans l’évier de la cuisine, pulvérisateur… La méthode choisie devra être celle que votre compagnon apprécie. Si vous arrivez devant lui avec un pulvérisateur et qu’il en a peur, n’insistez pas, vous risquez de le traumatiser. Allez-y à son rythme. Si votre compagnon a confiance en vous, emmenez-le sous la douche avec vous. Il existe à présent des perchoirs à ventouse créés spécialement pour les becs crochus. Veillez toujours à ce que l’endroit où votre compagnon se douche soit propre et sécurisé.
Le séchage
Après la douche, ne séchez surtout pas votre perroquet avec un sèche-cheveux. Ces derniers assècheraient sa peau jusqu’à éventuellement lui provoquer de graves brûlures et certains appareils contiennent du téflon. Oubliez également les lampes chauffantes (ou lampe infrarouge) prévues pour les reptiles. Les perroquets savent se thermoréguler : ils peuvent évacuer ou emmagasiner de la chaleur. Après la douche, il n’est pas rare de voir un perroquet trembler. Cela ne signifie pas qu’il a froid, mais simplement qu’il régule sa température grâce à son duvet. Votre perroquet n’a donc pas besoin d’être séché, il le fait tout seul. Néanmoins, après une bonne douche, l’occasion est idéale pour habituer votre compagnon à la serviette. Bien utile, si un jour, vous étiez amené à devoir l’emmener chez le vétérinaire et que son auscultation nécessite une contention.
Veillez également à ce que la température de la pièce où se trouve la cage de votre perroquet ne soit pas inférieure à la température de la pièce où il a pris son bain.