L'obésité et les carences en calcium
perroquet et perruche

L’obésité et les carences en calcium

Les perruches ondulées sont sujettes à l’obésité. Il ne faut pas leur tailler les ailes, et leur faire faire de l’exercice à l’extérieur de la cage

De nombreux perroquets vivant en captivité sont obèses du fait d’un régime inadapté et/ou d’un manque d’exercice. L’obésité peut également apparaître si vous proposez à votre perroquet un régime alimentaire si pauvre en nutriments qu’il mange trop pour tenter de compenser. L’ennui peut aussi être à l’origine de l’obésité ; le perroquet n’a pas de quoi s’occuper, alors il mange un peu comme le grignotage chez les humains.

Limitez les aliments riches en lipides tels que les graines de tournesol et ne donnez pas des aliments de consommation humaine comme les chips et les crackers. Les besoins en lipides et en huile d’une espèce particulière varient selon le régime qu’elle suit à l’état sauvage. Les espèces les plus enclines à l’obésité si elles sont mal nourries sont les cacatoès blancs, les cacatoès rosalbins, les éclectus, les perruches ondulées, les amazones et les piones.

Que faire pour qu’un oiseau obèse perdu du poids ? Vous devez manifestement modifier son régime alimentaire. La plupart des perroquets obèses consomment trop de graines de tournesol. Vous pouvez soit passer aux granulés, soit limiter l’apport en graines le matin, plus des fruits, des légumes et/ou des légumes secs. C’est le matin que les perroquets ont le plus faim, alors même s’ils ne mangent pas beaucoup au début, ils finiront bien par s’y résoudre. Dans l’après-midi, proposez un peu plus de graines. Vous devez diminuer de moitié l’apport quotidien en graines de tournesol. Si vous possédez plusieurs oiseaux, placez l’oiseau obèse dans une cage à proximité de celui qui mange une nourriture diversifiée, car cela l’encouragera à essayer une plus grande variété d’aliments. Les légumes secs sont excellents pour leur haute teneur en protéines. Il se peut que votre perroquet se suralimente parce qu’il souffre d’une grave carence en protéines, ce qui est très probable si vous ne lui donnez que des graines. Les protéines sont essentielles pour renouveler les tissus et les plumes.

L’exercice est très important. Si votre perroquet a les ailes taillées, il a peu d’occasions de faire de l’exercice. Sortez-le deux fois par jour sur votre main et bougez-la de haut en bas pour le forcer à battre des ailes. Au départ, il sera certainement essoufflé, alors n’abusez pas, mais poursuivez cet exercice jusqu’à ce que ses plumes aient repoussé ou qu’il ait perdu du poids. Si le régime alimentaire et le manque d’exercice ne sont pas la cause de son obésité, consultez un vétérinaire aviaire. Il peut s’agir d’un grave problème de santé, comme une maladie rénale.

 

Les carences en calcium

Les gris du Gabon sont davantage sujets à l’hypocalcémie (carence en calcium) que les autres espèces. Cette carence peut entraîner des attaques et finalement la mort, si elle n’est pas traitée. Je suspecte que les gris du Gabon qui ne reçoivent que des graines à manger sans supplément en calcium vivent rarement au-delà de l’adolescence. Une exposition insuffisante aux ultraviolets jouerait un rôle dans ce syndrome et affecte également le taux d’hormone parathyroïde dans l’organisme.

Se méfier de :

L’empoisonnement aux métaux lourds

Ci-dessus Les perroquets aiment jouer avec les cuillères, les fermetures Éclair et les clés ; vérifiez bien qu’ils sont tous en acier inoxydable.

L’ingestion de zinc entraîne une dégénérescence hépatique et rénale, et peut se révéler fatale si elle n’est pas traitée. On trouve le zinc dans les objets tels que les clés, certaines pièces, les clous, les agrafes, les cadenas, les fermetures Éclair et certains types de peinture (notamment la peinture antirouille). Certains types d’attaches métalliques pour suspendre les jouets contiennent du zinc, alors utilisez uniquement des éléments en acier inoxydable. Le mercure est également extrêmement toxique. Il se forme à la surface des vieux miroirs.

Le grillage n’est généralement dangereux que s’il a été mal galvanisé, ce qui laisse des traces de zinc qui peuvent être ingérées par l’oiseau. Il est souvent recommandé de frotter le grillage avec du vinaigre et le brosser soigneusement avec une brosse métallique. Bien qu’il puisse se révéler efficace dans certains cas, ce traitement (pourtant appliqué vigoureusement) n’a pas empêché la perte d’un de mes loriquets, malgré un traitement immédiat. C’est probablement parce que les loris et les loriquets, contrairement aux autres perroquets, lèchent activement les objets. Si vous avez un doute sur l’acier galvanisé, vous pouvez y faire appliquer un revêtement en poudre, en demandant à ce que ce revêtement ne contienne pas de zinc. Cette finition est assez solide, mais les grands perroquets peuvent en venir à bout. Il y a moins de risques que les cages modernes contiennent du zinc, car le problème est aujourd’hui bien connu. Toutefois, n’achetez pas du grillage soudé bon marché (importé de Chine, par exemple) parce qu’il peut être dangereux.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.