Loger son chien à l'extérieur
le chien

Loger son chien à l’extérieur

loger son chien à l'extérieur
loger son chien à l’extérieur

Il est préférable de loger les gros chiens à l’extérieur quand on en a la possibilité. Mais si vous avez acheté un chiot en hiver, il faudra patienter jusqu’au printemps pour ne pas porter préjudice à sa santé et l’installer d’abord à l’intérieur.

Si vous disposez d’un local, hangar, buanderie, cellier, bien aéré, mais sans courants d’air et pas trop humide, vous installerez sa couche dans un coin, en la surélevant sur un châssis en bois recouvert d’une couverture. Sinon, vous allez acheter une niche ou la construire vous-même. Elle peut être en bois (les meilleurs bois sont les résineux dont l’odeur écarte les parasites), en brique ou en matériaux plastique qu’il faudra isoler, car il est primordial que le toit et les parois soient bien étanches. La niche doit être suffisamment vaste pour que le chien puisse s’y mouvoir à l’aise. L’entrée aura une fois et demi à deux fois sa largeur. Si le toit est amovible, ce qui facilite l’accès et le nettoyage, vous pourrez l’enlever en été.

La niche doit être exposée au sud, bien à l’abri des vents dominants et des eaux de ruissellement. Vous choisirez son emplacement de manière que le chien puisse, d’une part, surveiller les portes d’entrée, d’autre part, participer à l’animation de la maison. Il faut aussi qu’il y ait un point d’eau à proximité pour permettre le lavage au jet régulièrement. Une désinfection et un déparasitage sont nécessaires plusieurs fois par an. En hiver, vous pouvez tendre une toile épaisse à l’entrée de la niche pour qu’elle garde sa chaleur.

Les tout petits chiens

Les tout petits chiens, miniatures et toys : yorkshire, caniche, pinscher, teckel, spitz, chihuahua, notamment posent des problèmes particuliers. Ils pèsent entre 1 et 3 kilos quand ils sont adultes et moins de 500 g à leur arrivée chez vous. Si vous avez choisi l’un d’eux, faites très attention à ne pas lui marcher sur les pattes, qu’il a très fragiles, car il va toujours être derrière vous. Et puisque vous avez voulu un petit animal de compagnie fort sensible, n’insistez pas pour qu’il dorme dans une pièce isolée : il va tellement s’attacher à vous que ce serait pour lui une vraie punition. Prévoyez tout de suite qu’il dormira au pied du lit de son maître, de préférence dans une corbeille. Mais sachez bien qui’l ne manquera pas d’escalader le lit pour aller s’y coucher en rond, réduisant à néant tous vos espoirs de bonne éducation.

Faites vous-même une niche pour un petit chien

Comme la niche sera exposée aux intempéries, il faut la construire dans un matériau résistant : du contre-plaqué CTBX de 10 millimètres ou, par souci d’économie, de l’aggloméré pour extérieur ou de la frise de pin de la même épaisseur.

Pour que le chien soit bien protégé, prévoyez un vestibule. Découpes trois façades, deux avec une ouverture identique, mais en quinconce, la troisième pleine, constituant le fond. Les deux côtés et les deux entretoises une fois découpés, respectez bien les cotes des entailles.

Le toit qui se compose de deux panneaux, peut être réalisé en bardeaux d’asphalte disposés sur un support, ce qui revient moins cher.

Lorsque la niche est terminée, traitez le bois avec un produit d’imprégnation ou avec une peinture micro-poreuse (choisir des produits en émulsion sans odeur) et coiffez le toit d’une cornière pour le rendre étanche.

Multipliez toutes les dimensions pour un gros chien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.