Loger son chien à l'intérieur
le chien

Loger son chien à l’intérieur

Loger son chien à l'intérieur
Un endroit au calme

La décision a été prise, vous avez choisi votre chien et il va arriver chez vous. Il vous faut maintenant déterminer l’endroit où il va coucher. Selon que vous habitez un appartement, une maison entourée d’un petit ou d’un grand jardin, la solution sera différente, mais il faudra toujours que le chien ait son domaine réservé, qu’il se sente “chez lui”.

À l’intérieur

Vous allez devoir lui trouver pour dormir un endroit tranquille, qui vous agrée et qui lui convienne, qui soit bien à lui, et qu’il ne faudra plus changer.

Vous l’installerez dans une pièce pas trop froide, sans moquette, dont le sol se lave facilement. Le chiot doit être bien à l’abri des courants d’air : méfiez-vous donc des filets d’air froid passant sous les portes et les fenêtres.

Dos au mur

Spontanément, les chiens se mettent le dos au mur ; vous aménagerez donc son “coin” le long d’un mur ou dans une encoignure, en évitant la proximité d’une source de chauffage pour qu’il n’ait pas trop chaud et ne risque pas de se déshydrater. Son “coin” doit être situé en dehors des lieux de passage, car le chiot a besoin de beaucoup de sommeil et ne doit pas être dérangé quand il dort. Mais il doit pouvoir surveiller les allées et venues des uns et des autres pour participer déjà à la vie de famille.

Il peut très bien coucher dans une caisse avec des coussins et même des chiffons. Les chiens assez gros dorment généralement sur une simple couverture. Mais si le poids adulte de votre chien ne dépasse pas 15 kilos, vous pouvez choisir une corbeille en osier que vous garnirez d’un coussin moelleux facilement lavable, ou d’un morceau de couverture ou de tapis, voir d’un petit matelas. L’essentiel est que l’animal soit bien isolé du sol, surtout si c’est un carrelage. Il est donc recommandé de surélever sa couche.

La litière devra être aérée chaque jour et nettoyée régulièrement une fois par semaine et même plus, si le chiot l’a souillée, ce qu’il fait souvent les premiers jours. L’été, si votre chien attrape des puces ou des tiques, il faudra déparasiter sa litière plusieurs fois en utilisant la même poudre anti-puces dont on se sert pour l’animal lui-même.

Où la placer

Vous pouvez placer près de la couche du chien ses deux écuelles, l’une réservée à l’eau et l’autre à la nourriture. Choisissez des écuelles creuses s’il a un museau pointu et des écuelles plates si son museau est arrondi. Enfin, s’il a de longues oreilles, les écuelles hautes qui s’évasent vers le bas ont été conçues pour lui. Vous pouvez aussi prévoir que votre chien mangera dans la cuisine, il faudra alors lui en laisser le libre accès la nuit pour qu’il puisse aller boire.

Pour jouer, vous lui donnerez un os en peau de buffle sur lequel il se fera les dents sans risques, car, même s’il avale un morceau arraché au jouet, cette matière est digestible. Mais il peut aussi choisir lui-même un objet que vous lui abandonnerez définitivement.

Sa première nuit

Loger son chien à l'intérieur

Aurez-vous le courage de laisser votre petit chiot passer seul sa première nuit chez vous ? Quoi qu’il vous en coûte, c’est pourtant la meilleure solution si vous voulez qu’il s’habitue à son coin et qu’il ne fasse pas sienne votre chambre ou celle de vos enfants. Vous pouvez cependant l’aider. Le tic-tac d’un réveil ou d’une pendule près de son panier, loin de lui donner des insomnies, le rassurera. La chaleur d’une bouillotte placée sous un coussin lui rappellera celle de sa mère et le calmera. Un petit repas avant qu’il se couche le rendra moins agité. Il vous reste ensuite à ne pas vous laisser attendrir par ses jappements, couinements ou grattements aux portes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.