Loi et règlement pour le golden retriever
le chien

Loi et règlement pour le golden retriever

En matière de règlementation, aucune loi particulière ne s’applique au golden. Mais au moment de l’achat, quelques précautions s’imposent néanmoins.

Tous les animaux vendus ou cédés doivent être tatoués ou pucés (transpondeur électronique) et inscrits sur le registre de la SCC (Société centrale canine).

À l’achat, l’éleveur doit vous remettre les documents suivants :

  • attestation de vente obligatoire (tient lieu de facture et de garantie).
  • Carnet de vaccination avec les timbres des premières injections et les dates des premières vermifugations.
  • Certificat de naissance (envoyé 2 ou 3 semaines après). En attendant, demandez à l’éleveur d’inscrire sur l’attestation de vente le n° du dossier figurant en haut et à droite des documents qu’il a reçus de la SCC.
  • Carte de tatouage : vérifiez à l’achat du chiot que le numéro tatoué dans son oreille ou à l’intérieur de sa cuisse correspond à la carte d’immatriculation que l’on vous remet.
  • Photocopies de certificats de dépistages de tares osseuses et oculaires des deux parents.

Au moment de l’achat, le vendeur doit produire un certificat de contrôle de dépistage de la dysplasie et des tares oculaires fait sur les deux parents. Si le contrôle s’avère négatif, l’acheteur ne peut se retourner contre le vendeur en cas d’apparition de ces tares. Ces contrôles ne signifient pas pour autant que le chien en sera exempt, puisqu’on considère, par exemple, que la présence de la dysplasie provient à 20% de l’hérédité, à 30% des méthodes d’élevage et à 50M du mode de vie imposé par les propriétaires (chien trop gros, pas assez ou trop d’exercice…).

Les goldens vendus ont parfois le « type golden » mais sans être inscrits au LOF (livré des origines français). Et partant du principe que 40% des non-confirmations sont liées à des problèmes de caractère (chiens agressifs), mieux vaut rester prudent et s’adresser à des élevages recommandés. Le LOF n’est donc pas forcément une question de snobisme, mais avant tout un label de qualité, tant en matière de physique que de mental.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.