L’origine des rats
Les rats sont de vrais artistes de la survie, réussissant à s’adapter aux environnements et aux conditions de vie les plus divers. Ils se sont toujours sentis à l’aise avec l’homme qui leur offre – le plus souvent sans le vouloir et sans le savoir ! — Le gîte et le couvert.
Les ancêtres des rats que nous avons comme animaux de compagnie ont conquis presque le monde entier en se servant souvent pour cela de moyens de transport humains.
Aujourd’hui, ils ont même “découvert” que l’avion était une façon rapide et pratique pour voyager !
Un peu de zoologie
Les rats appartiennent à l’ordre des mammifères qui réussissent mondialement le mieux : celui des rongeurs (rodentia). Ils font partie du sous-ordre des Myomorphes (myomorpha), de la famille des Muridés (Muridae) et du genre Rattus, qui compte plus de 50 espèces.
A l’état sauvage
Les rats de compagnie ou de laboratoire descendent tous du rat brun ou surmulot (rattus norvegicus)
====> En Europe vit encore une deuxième espèce de rat sauvage : le rat des champs (rattus rattus). Celui-ci, appelé dans d’autres langues “rat noir”, était jadis largement répandu ; aujourd’hui, dans quelques pays européens, il est déjà sur la liste des espèces animales menacées d’extinction. Il est nettement plus petit, plus svelte et a la queue plus longue que ses parents plus largement répandus. Il préfère la chaleur et des habitats plutôt secs, comme les greniers. Grâce à une chasse intensive et à un mode de construction à l’épreuve des rats, l’espèce est en train de régresser fortement. Son caractère craintif et son mode de vie essentiellement nocturne ne le prédisposent guère à devenir un animal de compagnie.
===> Le rat brun est au contraire un véritable sportif polyvalent ; il possède beaucoup de talents sans atteindre la perfection dans aucun domaine. Il peut parfaitement creuser, grimper, nager et courir, mais il est surpassé par d’autres espèces dans chacun de ses domaines.
En conséquence, il est beaucoup moins spécialisé, donc moins dépendant d’habitats déterminés que d’autres espèces de rongeurs. C’est ce qui le rend très adaptable : il s’habitue très vite à de nouvelles conditions de vie.
===>Dans notre environnement, peu d’endroits offrant quelque chose à manger ne sont pas colonisés par les rats. Mais ils préfèrent les lieux souterrains (caves, égouts ou tanières enterrées), d’où ils peuvent rayonner à la recherche de nourriture. On peut les amener à adapter leur phase principale d’activité, mais ces rongeurs sont avant tout actifs la nuit.
A savoir
Le rat brun
Le rat brun est d’une taille plus imposante que le petit rat noir. Il mesure 18 à 20 cm sans la queue ; celle-ci, puissante, dépourvue de poils, a une longueur d’environ 20 à 25 cm. Le poids de l’adulte est en moyenne de 270 g. Les mâles sont généralement plus lourds et plus grands.
Le rat, animal de compagnie
Il y a à peu près 180 ans, dit-on, qu’on attrape les rats pour en faire des animaux de compagnie ; les plus appréciés étaient les blancs, première mutation de couleur apparue.
C’est de ces albinos que descendent sans doute aussi les rats qui sont maintenus par millions dans les laboratoires.
A l’heure actuelle, les rats sont de plus en plus appréciés comme animaux de compagnie.