Loris et loriquets
perroquet et perruche

Loris et loriquets

Loris et loriquets
Loris et loriquets

Bien qu’ils soient capables d’imiter quelques mots d’une voix hésitante, ce n’est pas leur capacité à parler qui fait des loriquets des oiseaux appréciés des amateurs de perroquets. Ces oiseaux à la langue semblable à un pinceau ont d’autres attributs exceptionnels, au nombre desquels leur beauté, leur espièglerie, leur curiosité et leur immense affection envers leur compagnon humain et leurs congénères. Quel bonheur de les regarder se rouler au fond de la cage en jouant, ou chahuter avec un de leur compagnon. Tout les intéresse, et ils adorent explorer. Contrairement aux autres oiseaux, ils utilisent leur langue à cette fin. On peut alors observer les petites papilles semblables à des poils qui en recouvrent l’extrémité.

Loris et loriquets

La personnalité varie grandement selon les espèces ; il en existe 53, mais seul un petit nombre est bien connu. Ils sont extrêmement amusants, car ils sont en constante activité, et font preuve d’une grande inventivité dans leurs jeux. Ils ne restent pas perchés toute la journée à ne rien faire. Toutefois, ils présentent de sérieux inconvénients lorsqu’ils sont gardés à la maison. La plupart des espèces sont bruyantes et poussent des cris très perçants. Ils peuvent se montrer extrêmement agressifs envers les autres oiseaux. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice ; s’ils restent confinés dans leur cage, ils deviennent obèses et s’ennuient, et crient beaucoup. Leurs fientes liquides giclent partout et ils font voler des petits bouts de fruits qui viennent se coller sur la cage et alentour.

Ils causent trop de désordre pour la plupart des foyers. Il n’est pas donné à tout le monde de s’occuper de loriquets. Du fait qu’ils sont très curieux et adorent se glisser dans des espaces étroits, il est nécessaire de combler ces espaces étroits [derrière une cheminée par exemple]. Une vigilance de tous les instants est nécessaire. Un loriquet à nuque verte est mort en tombant dans les toilettes.

Loris et loriquets

Parmi les nombreuses sous-espèces de Trichoglossus haemotodus, certaines conviennent parfaitement aux débutants. Aux États-Unis et en Europe, ce sera le loriquet à nuque verte (T.h haematodus) ; en Australie et en Nouvelle-Zélande, il s’agira sans aucun doute du loriquet de Swainson, une espèce indigène et en Afrique du Sud, ce pourra être n’importe laquelle de ces espèces. Il en existe 20 autres, bien qu’elles ne soient pas courantes en captivité. Si elles sont disponibles, elles feront toutes d’excellents compagnons, à condition de se procurer des jeunes oiseaux en élevés à la main. On trouve parfois le petit lori à bandeau rouge (Glossopsitta concinna) comme oiseau de compagnie en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le lori à masque rouge (Glossopsitta pusilla) est introuvable en dehors de l’Australie, mais certains Australiens décrivent ces petits oiseaux comme des compagnons enchanteurs.

Very small and active parrot with bright red markings on the head.

Il existe 11 genres de Loris, mais seuls deux sont élevés comme oiseaux de compagnie. Les loris, que l’on rencontre rarement en dehors des États-Unis, sont les pendants à queue courte des loriquets à queue longue, et sont plus trapus. Ils peuvent se montrer très bruyants, et comme la plupart de ces espèces sont plus grandes que les loriquets, leurs fientes liquides sont abondantes ; ces deux caractéristiques en font des oiseaux difficiles à élever en intérieur. Toutefois, nombre d’entre eux sont élevés à la main aux États-Unis et vendus comme oiseaux de compagnie. Leurs propriétaires finissent trop souvent par s’en débarrasser rapidement, ou leur vie est abrégée par un régime alimentaire inadapté. Néanmoins, entre des mains expertes et responsables, certaines espèces peuvent être des compagnons très affectueux. Le lori noira et le lori à dos jaune (lorius g. gamulus et l.g flowopolliatus) ainsi que le lori tricolore (lorius lory) sont souvent d’excellents imitateurs. Ils possèdent une forte personnalité et sont extrêmement intelligents. Il en est de même avec le lori écarlate (Eos borneo).

loriquet à face rouge
Loris écarlate
Loris tricolore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.