Maintenir le poulailler propre
les poules

Maintenir le poulailler propre

Maintenir le poulailler propre
Maintenir le poulailler propre

Un poulailler mal entretenu, c’est l’assurance de voir se développer des maladies et des parasites qui à terme, peuvent tuer les poules.

 

Nettoyage quotidien

Un petit poulailler doit être nettoyé quotidiennement, pour ôter les fientes de la nuit, en dessous des perchoirs. Il faut aussi laver mangeoires et changer l’eau.

 

Nettoyage hebdomadaire

Il faut procéder à un nettoyage plus complet au moins une fois par semaine (en fait, dès le moindre début d’odeur), avec changement de la litière souillée. Le meilleur moment pour nettoyer le poulailler, c’est le matin, par un beau jour sec et chaud. Sortez mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, nids. Videz-les et lavez-les au savon de Marseille, puis passez-les à l’eau javellisée et enfin, rincez à l’eau chaude et faites sécher au soleil. Sortez la litière et brûlez-la. Avec un racloir, raclez toutes les surfaces. Lavez abondamment à l’eau et au savon noir, rincez. Au besoin, vaporisez un produit bactéricide. En cas de traitement désinfectant, il faut vous protéger et éloigner les animaux, car il est nocif par inhalation. 

Laissez sécher jusqu’au soir en empêchant les animaux de rentrer. Un nettoyage régulier vous évitera ce genre de tâche !

Changez le bac de poudrage : videz-le nettoyez-le et remplissez-le d’1/3 de sable fin et de 2/3 de cendre de bois avec un peu de pyrèthre (à renouveler souvent car il s’autodétruit à la lumière).

Maintenir le poulailler propre

Nettoyage saisonnier

Dès que vous apercevrez des poux sur vos poules ou dans les crevasses du bois, procédez à un grand nettoyage. Sortez et lavez tout, comme pour le nettoyage hebdomadaire. Passez ensuite un chalumeau (poulailler en béton) ou un décapeur thermique (poulailler en bois) dans tous les recoins, les angles, les fentes, les rainures, les fissures, sur les perchoirs pour détruire parasites et œufs. Faites attention à ne pas enflammer le bois. Vaporisez ensuite un produit désinfectant. Lorsque tout est sec, saupoudrez nids et plancher avec un insecticide antiparasitaire pour volailles, au pyrèthre végétal. Remettre une généreuse couche de paille sèche et replacez le mobilier.

 

 A savoir

Le fumier de volailles au jardin

Le fumier de volailles est excellent au jardin, car il est riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium, et les éléments sont rapidement disponibles pour les plantes. Mais ne l’employez pas frais, il brûlerait toutes vos plantes : faites-le composter au minimum 6 mois avec d’autres matériaux (paille, feuilles). Il s’applique sur toutes les plantes, sans exagération.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.