Maladie (mno) de mon chien
le chien

Maladie (mno) de mon chien

Maladie (mno) de mon chien
Maladie (mno) de mon chien

Maladie de carré

C’est une maladie virale qui affecte tout particulièrement les jeunes chiens, mais parfois aussi les plus âgés.

  • Symptômes : la maladie peut revêtir trois formes : la forme digestive, avec forte fièvre, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, déshydratation sévère ; la forme respiratoire, avec les mêmes symptômes généraux auxquels s’ajoute la toux ; la forme nerveuse, qui est occasionnellement la phase finale de la maladie ; elle provoque des symptômes de méningite, crises nerveuses, contractions musculaires ou au contraire paralysie, et se termine par la mort.
    La maladie de Carré peut se porter sur la truffe ou sur les coussinets, provoquant un durcissement marqué de ces derniers.

La période d’incubation est d’une semaine à douze jours. La maladie peut durer d’une à plusieurs semaines.

  • Traitement : les traitements (sérum spécifique, antibiotiques, antispasmodiques, sérums réhydratants) sont généralement décevants. Seule la vaccination permet de prévenir efficacement cette maladie.
    Protocole de vaccination

les chiots âgés de moins de deux mois, orphelins ou séparés très tôt de la mamelle devraient recevoir le vaccin contre la rougeole qui donne aussi une bonne immunité contre la maladie de Carré.

À partir de l’âge de deux mois, on inocule simultanément les vaccins contre la maladie de carré, la leptospirose, l’hépatite, le para-influenza et le parvovirus.
Un mois et demi plus tard : rappel de tous ces vaccins

à cinq mois seulement : vaccin contre la rage

une fois par an ; faire le rappel des vaccins contre la rage, la leptospirose et le parvovirus

tous les trois ans : faire le rappel du vaccin contre la maladie de carré

Si un chien meurt chez vous d’une maladie infectieuse à virus, attendez au moins deux mois avant d’introduire un autre chien qui devra avoir été vacciné.

Pour désinfecter les surfaces lavables et les écuelles dans un élevage après une maladie virale, utilisez une solution d’acétate de chlorhédixine.

Maladies de cœur

Bien des chiens sont des “cardiaques” que leur maître ignore. Ils souffrent, eux aussi, d’insuffisances valvulaires, de myocardites, d’artérioscléroses, etc.

  • Symptômes : essoufflement, œdème pulmonaire, ascite (accumulation de liquide dans la cavité abdominale). L’électrocardiogramme est une méthode de diagnostic de plus en plus employée
  • Traitement : régime à faible teneur en sodium, et certains autres traitements : diurétiques, digitalisation du cœur, entre autres.
    Il existe un certain nombre de maladies cardio-vasculaires héréditaires qui apparaissent chez les chiots. Le problème peut parfois en régler par la chirurgie. Il faut ensuite éviter que l’animal ne se reproduise.

Mammite

la mammite est une infection des glandes mammaires : elle peut suivre une grossesse nerveuse ou être causée par les coups de griffe des chiots.

  • Symptômes : les mamelles sont dures, chaudes et douloureuses au toucher. Elles donnent naissance à des sécrétions purulentes jaune verdâtre.
  • Traitement : pour calmer la douleur, appliquez de la vaseline et des compresses d’eau froide. Séparez les petits de leur mère et emmenez celle-ci chez le vétérinaire pour un traitement général aux antibiotiques. Nourrissez la portée au lait artificiel.

Néphrite

La néphrite est une maladie inflammatoire des reins. Elle peut être aiguë ou chronique.

La néphrite aiguë :

Elle est causée par une infection (leptospirose, prolongement d’une cystite, etc…) ou par une intoxication.

  • Symptômes : l’animal urine très souvent, en petite quantité, et souffre ; son dos est voûté ; ses muqueuses, de couleurs foncée ; l’urine, très sombre, est parfois teintée de sang. Une crise aiguë d’urémie (augmentation du taux de l’urée sanguine) peut être mortelle.
  • Traitement : il consiste à favoriser la désintoxication du sang, ainsi que l’élimination de l’urine (avec du sérum et des diurétiques), et à combattre les infections par administration d’antibiotiques qui s’éliminent par voie urinaire jusqu’au rétablissement normal de la fonction rénale.

La néphrite interstitielle chronique :

C’est une maladie à évolution lente qui frappe fréquemment les chiens âgés. Elle peut être la conséquence d’une néphrite aiguë ou d’une mauvaise alimentation durant toute la vie. Le rein élimine mal les déchets qui s’accumulent dans le sang.

  • Symptômes : l’animal a une urine abondante et claire, il souffre de nausées et boit énormément. Les analyses urinaires et sanguines confirmeront le diagnostic.
  • Traitement : le régime est d’une extrême importance ; il faut donner des aliments de haute qualité avec le minimum de déchets azotés et laisser toujours de l’eau fraîche près de l’animal.

Nymphomanie

Une chienne ayant des kystes aux ovaires manifeste une surexcitation sexuelle.

  • Symptômes : la production d’œstrogènes augmente, et l’animal semble perpétuellement en chaleurs (avec pertes de sang au niveau de la vulve) tout en étant stérile.
  • Traitement : des injections de progestérone la soulageront temporairement. L’ovariectomie est le traitement radical.

Obésité

Dans nos pays occidentaux, un grand nombre de chiens souffrent d’une malnutrition résultant non de pénurie, mais d’excès alimentaires. L’obésité est un phénomène de civilisation, qui entraîne de nombreuses séquelles : hypertension, taux de cholestérol élevé, problèmes de dégénérescence hépatique, insuffisance rénale…

  • Traitement : il existe trois méthodes pour faire maigrir un chien obèse ; lui donner plus d’exercice physique pour qu’il dépense les calories superflue ; rationner ses repas ; lui faire suivre un régime amaigrissant hypocalorique. Vous trouverez des régimes tout prêts chez votre vétérinaire. Ils se vendent sous forme d’aliments secs ou humides. À défaut, vous pouvez utiliser la recette suivante qui a été mise au point par les nutritionnistes de la société Hill’s.

Elle contient :

2% de graisse
110 g de bœuf maigre haché
2 tasses de carottes cuites à l’eau et bien égouttés
2 tasses de haricots verts cuits à l’eau et bien égouttés
1/2 cuillerée à café de phosphate dicalcique
Poêlez la viande jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement. Faites égoutter le gras et laissez refroidir. Ajoutez alors les autres ingrédients saupoudrés de suppléments minéraux et vitaminés. Bien mélanger. Poids approximatif 750 g.

Ration quotidienne pour chien obèse

pour un chien de 2.5 kg ================> 150 g de portion approximative

5 kg =================> 300 g

10 kg ================> 450 g

20 kg ================> 800 g

30 kg ================> 1125 g

40 kg ================> 1250 g

50 kg =================> 1450 g

En dehors de l’eau, c’est la seule nourriture à donner pendant toute la période de régime.

Obstruction du canal lacrymal

Normalement, les larmes s’écoulent du cantus interne (le coin de l’œil) par le canal lacrymal jusqu’à la truffe, ce qui rend celle-ci naturellement humide. À la suite d’infections, de dégénérescence ou de malformation héréditaire chez certaines races (caniches, pékinois, loulous de Poméranie etc.), il arrive que le canal lacrymal soit partiellement ou totalement bloqué.

  • Symptômes : les larmes coulent sur les joues, le poil est souillé, la peau irritée.
  • Traitement : le seul remède vraiment satisfaisant est le sondage du conduit par le vétérinaire qui contrôlera les risques d’infection secondaire.

Otite

L’oreille peut être le siège de nombreuses affections

les inflammations.

Elles sont souvent appelées otites, mais ont des multiples origines : infections, corps étrangers, parasites….

  • Symptômes : le chien se gratte l’oreille qui le fait souffrir. Dans le canal auriculaire s’accumulent des dépôts bruns ou noirâtres, d’odeur nauséabonde. Le chien penche la tête du côté où il a mal.
  • Traitement : avant de traiter, il faut bien déterminer la cause. Le vétérinaire complétera l’examen de l’oreille à l’otoscope par une culture bactérienne (pour déterminer de quels germes il s’agit) et un antibiogramme (pour connaître l’antibiotique spécifique). Il existe de nos jours tellement de résistances aux antibiotiques que, si l’on s’en remettait au hasard, il faudrait parfois utiliser une demi-douzaine d’onguents avant de trouver celui qui convient.
    Certains chiens aux oreilles rabattues (cockers, bassets artésiens) dont le canal auditif est humide en permanence ont tendance à développer des otites à levures. Pour stopper les symptômes, installez régulièrement dans l’oreille une solution astringente et un peu acide (eau très légèrement vinaigrée).

 

Corps étrangers dans l’oreille.

Des corps étrangers (graines, gravier et surtout en été, épillets de folle d’avoine) peuvent s’introduire dans l’oreille du chien qui se gratte alors de façon intense, car il souffre beaucoup. Il convient de les enlever délicatement, avec des pinces, avant qu’ils ne percent le tympan.

Mais l’otite peut devenir chronique, parce que le canal de l’oreille du chien épouse la forme d’un angle droit difficile à drainer. Seule solution : le vétérinaire pratiquera une chirurgie (dite opération de la croix ou de hinz) qui consiste à supprimer la paroi externe du conduit auditif, seule alternative dans les cas désespérés.

 

Les hématomes d’oreilles

À la suite d’une morsure, ou parce que le chien s’est violemment gratté, les vaisseaux sanguins du pavillon peuvent se briser.

  • Symptômes : une poche de sang parfois impressionnant se forme alors entre la peau et le cartilage.
  • Traitement : le chirurgien devra inciser la peau et le cartilage en longueur pour drainer le sang. Il faut ensuite bien protéger l’oreille à l’aide de pansements et, jusqu’à complète guérison, lui mettre un carcan pour que le chien ne se gratte pas.
Maladie (mno) de mon chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.