Maladies (b et c) du chien
le chien

Maladies (b et c) du chien

Maladies (b et c) du chien
Maladies (b et c) du chien

B

Blocage de la vessie

Les blocages de la vessie sont souvent causés par des pierres bloquant le canal de l’urètre.

  • Symptômes : incapable d’uriner, le chien souffre, se lèche le pénis, force en vain. Quelques gouttes à peine sortent
  • Traitement : dans ce cas, il faut l’amener au plus vite chez le vétérinaire qui sondera l’urètre. Sinon, la vessie peut éclater et le chien mourir d’urémie. Il faut ensuite faire suivre à l’animal un régime approprié pour éviter les rechutes.

Brûlures

Brûlures thermiques. Elles sont douloureuses, propices aux infections et lentes à guérir. Si 15% de la peau est brûlée, le pronostic est bon, mais l’issue est fatale lorsqu’elle est détruite à plus de 50%.

  • Traitement : dans le cas de brûlures légères, vous pouvez soulager la douleur avec de l’eau froide ou un sac de glace. Séchez puis appliquez du mercurochrome ou un onguent antibiotique. Protégez la plaie avec un pansement (changez-le tous les jours) et donnez de l’aspirine en guise d’analgésique (0.1 à 2.5 g deux fois par jour selon la taille du chien).
    Si les blessures sont larges et profondes, évitez d’appliquer des corps gras. Recouvrez-les d’un linge imbibé d’eau froide pour calmer la douleur, et conduisez le chien rapidement chez le vétérinaire. En attendant, gardez la bête au chaud sous une couverture pour prévenir l’état de choc fatal, et faites-lui boire une demi-cuillerée à thé de sel, plus une demi-cuillerée à thé de bicarbonate de soude alimentaire dans un litre d’eau.

Brûlures chimiques.

Nombre de produits que nous utilisons couramment (détergents, herbicides, peinture, etc) peuvent brûler gravement la peau ou les yeux d’un chien fouineur.

  • Traitement : il faut d’abord enlever l’agent corrosif en arrosant d’eau la partie atteinte, ou en appliquant l’antidote spécifique indiqué sur l’emballage. Lavez abondamment les yeux à l’eau. S’il s’agit d’un produit caustique, à base de soude ou d’alcali, rincez la peau à l’aide d’eau vinaigrée ou citronnée. Contre les acides, utilisez une solution de bicarbonate de soude (une cuillerée à thé par litre d’eau). Lorsque la peau est sérieusement atteinte, appliquez un onguent antibiotique ou à défaut de la vaseline. Empêchez le chien de se gratter ou de se lécher et conduisez-le chez le vétérinaire.

C

Calculs urinaires

Les calculs sont formés de minéraux (des phosphates dans 40 à 90% des cas) qui s’accumulent progressivement dans la vessie ou dans les reins et peuvent atteindre la dimension d’un œuf de poule. La cause exacte de leur formation demeure inconnue, mais on sait qu’une alimentation trop riche en minéraux, les infections et le manque d’acidité prédisposant. Certaines races y sont particulièrement sensibles : le dalmatien et le schnauzer nain entre autres.

  • Symptômes : le chien se plaint, il a le dos voûté, il urine avec du sang, souvent et en petites quantités
    Il peut y avoir rétention complète si l’urètre est obstrué par un calcul. C’est alors une situation d’urgence. Le vétérinaire posera son diagnostic par palpations ou par radiographie.
  • Traitement : le traitement est généralement chirurgical. Il consiste à enlever les calculs en ouvrant la vessie ou les reins, et à traiter l’infection urinaire secondaire.
    La prévention essentielle : faire boire abondamment le chien (en salant ses aliments avec 0.5 à 10 grammes de sel par jour), conserver l’acidité de l’urine en donnant des acidifiants par voie buccale ; faire suivre un régime spécial faible en minéraux.

Cataracte

La cataracte est une opacité et un durcissement du cristallin qui frappent les chiens âgés ou diabétiques.

  • Traitement : l’opération, devenue une chirurgie de routine pour les spécialistes, permet d’améliorer la vision de l’animal.

Maladies (b et c) du chien

Constipation

Les chiens éliminent difficilement leurs selles après avalé des os ou des corps étrangers (morceaux de bois, de plastique…).

  • Traitement : faites jeûner le chien pendant 48 heures (tout en laissant de l’eau fraîche à sa disposition), et faites-lu avaler une bonne quantité d’huile minérale (de 40 à 150 ml selon la taille). S’il n’y a aucun résultat après 48 h, donnez-lui un lavement (voir lavement) ou allez voir votre vétérinaire. La constipation peut être le signe d’une maladie plus grave : prostatite, abcès des glandes anales, tumeurs.
    Les chiens qui souffrent de constipation chronique devraient manger une pâtée très liquide. La levure de bière, le lait, le foie, les fruits frais ont un effet laxatif.

Convulsions épileptiformes

Un grand nombre de troubles provoquent des convulsions : maladies virales (rage), épilepsie, tétanos, fièvre du lait, empoisonnements.

  • Symptômes : ils sont souvent inquiétants. Au début, le chien branle la tête, bave, aboie à tort et à travers. Il a les yeux hagards, la respiration rapide, il ne contrôle ni ses selles ni son urine, se couche sur le côté, fait des mouvements de pédalage. Des spasmes au niveau des mâchoires l’empêchent d’avaler, ce qui explique qu’il bave.
    N’essayez pas de raisonner un chien qui est dans un tel état, il ne vous entend pas. Évitez avant tout ses morsures. Ensuite, protégez l’animal en le plaçant sur une bonne couverture dans une pièce où il n’y a pas d’objets contondants. Baissez la lumière qui aggrave les spasmes.

Demandez immédiatement au vétérinaire de venir le plus vite possible. L’épilepsie est une maladie fréquente chez un certain nombre de races : cocker, setter, caniche nain, etc. Elle apparaît soudainement entre un et trois ans. Au début, les attaques sont très espacées et durent une ou deux minutes. Elles peuvent parfois se produire plusieurs fois par semaine.

  • Traitement : le seul traitement possible est préventif et consiste à donner au chien, durant toute sa vie, une dose quotidienne de gardénal. Le vétérinaire établira la posologie.

Coprophagie

Manger ses propres crottes ou celles d’autres chiens peut être l’attitude vicieuse de chiots qui s’ennuient ou qui sont confinés dans un enclos exigu.

Mais ce peut être aussi la conséquence de carences alimentaires ou une réminiscence chez la chienne qui a eu l’habitude de consommer les selles de ses chiots.

  • Traitement : rajoutez d’abord des suppléments vitaminés et minéraux dans la ration. Évitez de garder le chien dans des endroits trop exigus. Pour dégoûter un chien de ses crottes, arrosez-les d’essence, ou de sauce forte au curry.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.