Maladies (fgh) du chien
F
Fractures
Les fractures peuvent être fermées, lorsqu’il n’y a pas d’ouverture au niveau de la peau, ou bien ouvertes, lorsque l’os perce à travers la peau. Dans ce second cas, il y a danger de contamination.
- Symptômes : douleur, boiterie, congestion, avec hématomes. Peu à peu, le membre s’atrophie. Lorsque l’animal marche, son membre fracturé se déplace de façon anarchique.
- Traitement : évitez le plus possible de bouger les membres brisés, immobilisez-les temporairement avec une attelle (voir fabriquer une attelle).
Dans tous les cas de fractures, déplacez le chien le moins possible. Conduisez-le chez le vétérinaire dans un brancard improvisé. Il faut agir vite : dans le cas de fractures de la colonne vertébrale, il faut opérer dans les six premières heures après l’accident pour avoir de bonnes chances de succès.
G
Glaucome
C’est une maladie extrêmement douloureuse caractérisée par une augmentation de la pression intra-orbitaire (pression des liquides internes comme l’humeur aqueuse), l’élargissement du globe oculaire et sa grande dureté au toucher. La cause est encore mal connue, mais elle peut être d’origine congénitale (glaucome primaire) ou résulter d’une luxation du cristallin (glaucome secondaire). Un certain nombre de races y sont prédisposées (cocker spaniel, beagle, caniche nain etc…)
- Symptômes : le globe oculaire augmente de volume, la cornée devient opaque, la pupille se dilate et la vision diminue en raison de l’atrophie des membranes qui tapissent le fond de l’œil, le chien souffre, gémit et gratte son œil malade. Le diagnostic sera posé par le vétérinaire qui évaluera la pression intra-orbitaire à l’aide d’un appareil spécial appelé tonomètre qu’on applique sur la cornée.
- Traitement : il existe différentes sortes de traitements qui consistent à réduire la production ou à favoriser l’élimination de l’humeur aqueuse. Le traitement chirurgical n’est guère satisfaisant, sauf s’il s’agit d’un glaucome résultant de la luxation du cristallin.
Glaucome secondaire résultant de la luxation du cristallin : le globe oculaire s’élargit et se durcit image source lebernard.ca
Grossesse nerveuse
Cette fausse maternité apparaît plusieurs semaines après les chaleurs lorsque la chienne n’a pas été accouplée.
- Symptômes : la pseudo-mère présentera tous les symptômes d’une vraie grossesse : développement des mamelles, augmentation de l’appétit. Elle mimera même une scène d’accouchement avec dilatation de la vulve, contractions. Elle ramasse toutes sortes d’objets (pantoufles, chaussettes, pelotes de laine…) et les colle contre ses mamelles qu’elle lèche pour faire descendre le lait.
- Traitement : diminuez la quantité d’eau et d’aliments pour la tarir et donnez-lui plus d’exercice. Pour arrêter radicalement la sécrétion de lait, le vétérinaire lui injectera des hormones (œstrogènes ou testostérones) et des antibiotiques qui préviendront les mammites. Lors de fausses grossesses à répétition, l’ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) est recommandée comme traitement radical. Cette maladie favoriserait en effet le développement de tumeurs mammaires chez les chiennes plus âgées.
H
Hémorragies
Un pansement compressif (un linge ou une gaze) appliqué fermement fera coaguler le sang d’une simple plaie.
Dans le cas d’hémorragie grave au niveau d’un membre ou de la queue, pressez l’artère qui irrigue le membre en attendant le vétérinaire. La pression s’exerce avec le plat du doigt : pour les membres antérieurs, compressez l’artère brachiale à la base du bras ; pour les membres postérieurs, compressez l’artère fémorale ; pour la queue, compressez l’artère coccygienne.
Arrêtez la pression lorsque l’hémorragie est enrayée.
Toujours en attendant le vétérinaire, vous pouvez aussi poser temporairement un garrot, mais son usage peut être dangereux : il faut le serrer juste assez pour arrêter l’hémorragie. Si on le laisse trop longtemps, il y a risque de gangrène par arrêt total de la circulation sanguine. Pour faire le garrot, n’utilisez pas de ficelle qui endommagerait les tissus, mais une bande ou un tissu de quelques centimètres de large, une ceinture ou même une cravate.
Le sang qui s’écoule est bleu foncé lorsqu’une veine est atteinte, rouge clair s’il s’agit d’une artère. Dans le premier cas, placez s’agit d’une artère. Dans le premier cas, placez le garrot à 5 centimètres entre la plaie et l’extrémité du membre, dans le deuxième cas, entre la plaie et le cœur. Pour doser avec justesse la pression à exercer sur le vaisseau hémorragique, nouez un crayon, tel qu’il est indiqué ci-contre, et tournez jusqu’à ce que le sang s’arrête de couler. Fixez alors l’autre extrémité du crayon sur le membre.
Hépatite infectieuse (ou maladie de rubarth)
Cette maladie, transmise par l’urine, atteint particulièrement les chiens mâles, surtout avant un an.
- Symptômes : forte fièvre, perte d’appétit, soif intense, graves douleurs (crampes) abdominales apparaissant soudainement. Le chien est très faible, il vomit et fait de la diarrhée sanguinolente. Ses muqueuses sont congestionnées et se colorent en jaune safran. Dans certains cas, la cornée devient complètement bleutée (cette coloration disparaît après la guérison). La mortalité est peu élevée si le chien survit quarante-huit heures.
- Traitement : pratiqué par le vétérinaire, il est essentiellement de soutien et comprend sérum, antibiotiques, suppléments vitaminés (du complexe B en particulier). Le vaccin constitue la meilleure prévention.
Hypoglycémie
L’hypoglycémie frappe les adultes de races de petite taille (chihuahuas, yorkshire-terriers….) et les jeunes chiots qui font des exercices violents ou qui sont stressés. Ils dépensent en effet rapidement trop d’énergie et n’ont plus assez de glucose dans le sang.
- Symptômes : gémissements, incoordination musculaire (mouvement de pédalage).
- Traitements : mettez immédiatement du miel ou de la confiture sur la langue ou sur les gencives et emmenez le chien chez le vétérinaire. Si votre chien est atteint de cette maladie de façon chronique, ayez toujours sous la main des suppléments énergétiques (comprimés de glucose, tube de suppléments caloriques, etc…).