Maladies fréquentes chez le poisson
les poissons

Maladies fréquentes chez le poisson

Maladies fréquentes chez le poisson
Maladies fréquentes chez le poisson

Les ascites

On ne peut guérir toutes les pathologies dont souffrent les poissons ; ainsi, il est particulièrement difficile de remédier aux ascites, répandues chez les poissons rouges. Les individus affectés présentent un abdomen gonflé qui les gêne pour nager. Tous les cas ne semblent pas d’origine infectieuse, mais un poisson malade perd invariablement son appétit et, s’il s’agit d’une infection, sa mort s’ensuivra rapidement. Les ascites résultent souvent d’une maladie bactérienne. Toutefois, cette pathologie ne parais pas très contagieuse et elle atteint rarement des proportions épidémiques.

La tuberculose des poissons

Cette maladie bactérienne, sans doute la plus grave qui frappe les poissons, peut se propager à l’homme. Les symptômes ne sont pas bien définis, mais yeux exorbités, perte de poids et mortalité généralisée dans un aquarium peuvent en indiquer la survenue ; seule une autopsie pourra confirmer les suspicions. Si, par mesure générale de précaution, il est toujours plus prudent de porter des gants en caoutchouc lorsque vous vous occupez de vos animaux, ils vous protégeront également efficacement contre la tuberculose des poissons. Cette maladie entraîne une infection cutanée bien désagréable chez les hommes, généralement au niveau des mains lorsque celles-ci ont été en contact avec l’eau. Quoi qu’il en soit, il existe un traitement.

Les autres pathologies

Les yeux exorbités constituent un trait caractéristique de certaines espèces, notamment quelques variétés de poissons rouges telles que le télescope. Dans d’autres cas, ils peuvent indiquer une pathologie ou une blessure, en particulier si un seul œil est touché. Habituellement, aucun traitement ne peut guérir ce problème, aux conséquences souvent mortelles. Il en va de même pour la maladie de la vessie natatoire, qui empêche l’individu de nager correctement. Les poissons rouges d’agrément sont particulièrement exposés à cette affection, susceptible de leur faire perdre leur flottabilité. Chez les individus tropicaux, elle est fréquemment liée à un âge avancé.

La constipation constitue un autre problème, toutefois moins grave. Vous pourrez la diagnostiquer si vous observez un long chapelet d’excréments semblable à un fil de coton, traînant sous la partie inférieure du poisson. Elle est généralement due à une alimentation constituée uniquement de nourriture déshydratée. Offrir un menu plus varié, comportant des créatures vivantes en fonction du type de poisson, devrait favoriser la résolution de ce désagrément, tout comme l’ajout de végétaux frais dans le régime des espèces végétariennes.

La mort subite

Constater la mort soudaine de la plupart des occupants d’un aquarium, voire de tous, constitue sans doute l’une des situations les plus inquiétantes qui soient. Un tel événement peut avoir une cause environnementale plutôt que résulter d’une affection. Dans la composition de l’eau, guettez les signes de changements soudains de la concentration en substances chimiques. Dans tous les cas, renouvelez sans tarder un quart du volume de l’eau, afin de stabiliser l’état de santé des poissons restants.

Vérifiez le fonctionnement des équipements de l’aquarium : il se peut que le système de filtration soit défaillant ou que le dispositif de chauffage couplé au thermostat se soit arrêté, vous le saurez rapidement jetant un coup d’oeil sur le thermomètre. Une baisse de la température de l’eau due à une coupure de courant est bien moins ennuyeuse. Une fois l’électricité rétablie, elle remontera progressivement.

L’empoisonnement par une source extérieure à l’aquarium constitue une autre possibilité de mort soudaine. Un grand nombre de produits courants pour la maison, tels que les insecticides vaporisés sur les plantes domestiques ou les préparations anti-puces pour vos animaux de compagnie, sont potentiellement mortels pour vos poissons. Ils atteignent l’eau par le biais de la pompe à air. N’utilisez jamais ces produits dans une partie quelconque de votre habitation, ou près d’un bassin, s’ils risquent de nuire indirectement à vos protégés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.