Maladies (ijkl) de mon chien
le chien

Maladies (ijkl) de mon chien

Maladies (ijkl) de mon chien

I

Incontinence urinaire

Chez les chiens âgés, l’incontinence peut être due à un relâchement des muscles du sphincter de la vessie. Mais elle peut avoir bien d’autres causes : la néphrite interstitielle chronique, les infections de la vessie (cystite), le diabète, les traitements aux corticostéroïdes (cortisone).

  • Symptômes : l’animal urine involontairement, soit en quantité normale, soit très abondamment
  • Traitement : il dépend de la cause et relève du vétérinaire. Chez le chien âgé, on la traite parfois avec des suppléments d’hormones.

Inflammation de la membrane nictitante

Encore appelée troisième paupière, la membrane nictitante est placée dans le coin interne de l’œil et apparaît dans certaines circonstances en cas de fatigue, de maladies débilitantes etc….

  • Symptômes : sous cette membrane se trouve une glande qui gonfle parfois et recouvre alors une bonne partie de l’œil
  • Traitement : la seule solution radicale demeure l’ablation chirurgicale de cette glande.

K

Kératite

L’inflammation de la cornée (tunique antérieure et transparente de l’œil) peut être due à un traumatisme (coup, présence accidentelle de substances ou objets irritants, tels que savon, produits chimiques, corps étranger, etc)

  • Symptômes : pour soulager cette irritation douloureuse, le chien larmoie en abondance, contracte nerveusement ses paupières, se frotte et se gratte d’instinct le pourtour de l’œil (ce qui aggrave son état), branle la tête, se plaint, etc. Il ne se laissera examiner l’œil qu’avec réticence.
    Si cette maladie est négligée, la surface de la cornée deviendra voilée, avec occasionnellement même des ulcères, milieu propice aux infections secondaires.
  • Traitement : il ne faut surtout pas appliquer n’importe quel collyre. Évitez ceux qui sont à base de cortisone, car, si la kératite s’accompagne d’une atteinte profonde de la cornée, ils risquent d’empêcher le processus de cicatrisation. Il faut par contre bien laver l’œil à l’eau distillée pour enlever l’agent irritant (savon, substance acide, terre, poils, etc…).
    On peut appliquer un onguent ophtalmique ne contenant qu’un antibiotique et notamment pas d’anti-inflammatoire. Seul le vétérinaire pourra prescrire, après un test à la fluorescéine, un onguent contenant des anti-inflammatoires.

Si le chien se gratte dangereusement l’œil, placez un pansement protecteur en attendant le vétérinaire.

L

Leptospirose

C’est une maladie bactérienne, causée par des leptospires. Elle se transmet principalement par l’urine des chiens contaminés et passe quelques fois du chien à l’homme. Les mâles sont les plus touchés à cause de leur manière d’uriner : leur pénis est souvent en contact avec l’urine des autres chiens.

  • Symptômes : abattement, perte d’appétit, douleur au niveau de l’abdomen et des reins. Le chien marche peu. La muqueuse des yeux et celle de la langue tirent sur le jaune. La diarrhée et les vomissements apparaissent.
  • Traitement : par antibiotiques (la streptomycine en particulier). Si le traitement est fait à temps, la guérison est rapide. Lorsque les symptômes de jaunisse sont là, le traitement est beaucoup plus long. La meilleure prévention demeure le vaccin annuel.

Leucémie

Ce “cancer du sang” est caractérisé par une prolifération excessive du nombre de leucocytes (les globules blancs qui sont chargés de défendre l’organisme). Cette maladie est attribuée à une activité anormale des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse. On a constaté dans les hôpitaux vétérinaires que près de 0.5% des chiens sont hospitalisés à cause de cette maladie.

  • Symptômes : faiblesse, manque d’activité, diarrhée, constipation, parfois vomissements, toux, difficultés respiratoires, perte d’appétit, nausées. Les ganglions augmentent de volume. La maladie peut durer de six mois à un an ; dans la phase finale, on peut remarquer la pâleur des muqueuses, l’amaigrissement de l’animal et des décharges nasales.
  • Traitement : l’examen microscopique d’un ganglion dilaté confirme le diagnostic (l’examen du sang seul n’est pas suffisant). On peut prolonger la vie d’un chien leucémique par différents traitements difficiles à supporter (chimiothérapie, radiothérapie), mais on ne peut espérer une guérison définitive. L’euthanasie est la solution du moindre mal pour l’animal.

Euthanasie : lorsque l’animal est atteint d’une maladie incurable, il vaut mieux, bien souvent, abréger les souffrances que de poursuivre un combat pénible et vain. La méthode la plus humaine reste l’injection d’une surdose de barbituriques. La mort est instantanée, sans angoisse ni douleurs.

Luxation du cristallin

Dans cette maladie rare, la lentille se déplace à travers la pupille jusque dans la chambre antérieure ou postérieure de l’œil. Cette pathologie, qui peut être la conséquence d’un traumatisme ou d’une inflammation de l’iris, est fréquemment associée au glaucome secondaire et entraîne une diminution de la vision.

  • Symptômes : ce sont ceux du glaucome
  • Traitement : le seul traitement efficace ne peut être que chirurgical.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.