Manger comme un cochon
expression animale

Manger comme un cochon

Être sale comme un cochon

Ah ! que cette expression est fréquente ! Il est vrai que les cochons, et leurs ancêtres sauvages, les sangliers, mangent parfois de façon bruyante en émettant des grognements.

Premièrement, ils se moquent des bonnes manières.

Deuxièmement, ils grognent pour maintenir le contact entre eux, surtout lorsqu’ils mangent et que leur nez enfoncé dans le sol est moins apte à sentir le danger. Cette façon de communiquer les rassure.

Troisièmement, question propreté, ces animaux sont habitués à la boue et à l’eau (ils nagent très bien), et sont à l’aise dans un enclos sale ou fangeux. Au contraire, pour eux, ce n’est pas de la saleté : ils se roulent dans la boue pour se nettoyer et éliminer leurs parasites, voire pour éviter les piqûres d’insectes ; en effet, lorsque la boue est sèche, elle les protège telle une carapace. Les hommes, eux, font tout pour manger silencieusement et éviter de se salir, alors c’est sûr que les cochons et les sangliers apparaissent comme des exemples à ne pas suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.