Marcher au pied avec la laisse
Vous est-il déjà arrivé de devoir ralentir pour marcher au rythme d’une personne plus lente que vous ? Il n’est pas rare de trouver cela contraignant et difficile. Le plus souvent, les chiens se déplacent plus vite que nous, si bien qu’ils doivent s’adapter au rythme de leur maître. Ils doivent marcher beaucoup plus lentement alors que leur instinct leur dicte souvent le contraire.
S’il tire sur la laisse
Quand un chien tire sur sa laisse, il se met aux avant-postes pour renifler un emplacement particulièrement apprécié ou rejoindre un camarade de jeu. Le maître sait où le chien veut aller et le laisse faire “poliment”. Aussi peut-on dire que tirer sur la laisse est récompensé par la réalisation de l’objectif (aller renifler l’endroit si convoité). Toutefois, vous ne devez pas céder par politesse ; au contraire, soyez ferme pour que votre compagnon marche au pied avec la laisse.
Si votre chien souhaite partir renifler, restez à distance de l’emplacement concerné, puis attendez. S’il cède, laissez-le y aller. S’il n’est plus intéressé, continuez votre promenade. Lorsque vous constatez que vous êtes trop proche d’un emplacement pour retenir l’animal jusqu’à ce qu’il cède, il est toujours préférable de poursuivre votre route. Si vous ne pouvez rien faire d’autre, donner rapidement un peu de mou à la laisse avant qu’elle ne se tende sera un moindre mal.
Lorsque vous vous promènerez ensemble, le chien aura désormais l’impression que marcher devant la laisse sera fatigant. Vous auriez alors tendance à continuer ainsi, souhaitant marcher à votre propre rythme sans interruption. Vous serez fatigué, comme le chien, à force de tirer sur la laisse. Par conséquent, ne suivez pas le rythme et veillez à ce que la laisse ne soit pas tendue. Plus vous marcherez lentement, plus la laisse se tendra. Si la situation empire, arrêtez-vous. Avec certains chiens, il est préférable de rester sur place dès que la laisse commence à se tendre.
Tenez la partie du harnais allant sur le museau de manière à pouvoir appâter l’animal avec une friandise par l’ouverture. Répétez cette procédure pour habituer l’animal |
placez rapidement le harnais et attachez la laisse |
attirez votre chien sur quelques pas puis félicitez-le. Répétez l’opération sur des trajectoires courbes |
augmentez progressivement la durée pendant laquelle le chien porte le harnais. |
Soyez patient
Lorsque vous restez sur place, vous devez patienter jusqu’à ce que votre chien cède : peu importe s’il s’assoit, regarde autour de lui ou fasse un pas vers vous. Observez-le avec attention et reprenez la promenade lorsqu’il abandonne la partie. Chez les chiens fougueux, il peut être plus judicieux de toujours changer de direction lorsque la laisse se tend. Si le chien court dans la direction opposée, et ce, uniquement pour vous dépasser, continuez calmement à marcher dans la direction choisie et à votre rythme.
En règle générale, vous devez veiller à ne pas faire mal à l’animal avec le collier en tirant brutalement dessus. Dans la mesure du possible, retenez-le doucement et non rudement. Une indisposition constante, voire la douleur, sont préjudiciables au chien : elles lèsent non seulement son corps, mais perturbent également le processus d’apprentissage.
Besoin d’aide ?
Il existe heureusement des accessoires vous aidant à faire marcher le chien au pied avec une laisse, sans douleur et avec un effort minimal. On trouve notamment des harnais sur lesquels on attache la laisse à l’avant, sur le poitrail, et les harnais de tête. Pour ce dernier accessoire, vous devrez auparavant habituer l’animal à le porter pendant environ deux semaines avant de l’utiliser en promenade.
N’oubliez pas d’entraîner le chien à marcher au pied avec la laisse chaque jour avec son collier bien attaché ou son harnais de poitrine. Si possible, utilisez exclusivement des harnais ou des colliers larges, confortables et ne serrant pas le cou de l’animal.
A savoir :
Bien récompenser le chien. N’oubliez pas de prêter attention à votre chien lorsqu’il marche correctement à vos côtés.
Son éducation sera plus rapide si vous le récompensez, chose que vous devrez faire à chaque fois qu’il ne tire pas sur la laisse.