Mesures de sécurité à prendre à la maison
Le vol de perroquets est très courant. Les aras, les cacatoès et les gris du Gabon sont les plus à risque, mais toutes les espèces sont vulnérables. N’affichez pas la présence de votre oiseau en plaçant sa cage devant une fenêtre donnant sur la rue. Si la cage est visible depuis la rue, utilisez des stores pour la rendre moins voyante.
Ne laissez jamais une porte ou une fenêtre non verrouillée lorsque vous quittez les lieux et, très important, installez une alarme. Si votre maison est cambriolée, votre assurance vous remboursera vos objets de valeurs, mais rien ni personne ne pourra remplacer votre perroquet. Protégez votre perroquet du stress qu’il subirait s’il était arraché à tout ce qu’il connaît et très certainement malmené.
Faites poser une « puce électronique » sur votre oiseau. La plupart du temps, seul le numéro de la micropuce permet d’identifier un perroquet sans équivoque. Si votre oiseau est volé et retrouvé par la police, ce sera probablement la seule méthode d’identification acceptable. Une bague peut être retirée. Les micropuces ne sont pas sûres à 100% car parfois, elles ne sont pas détectées, mais ces cas sont rares.
Chaque micropuce porte un numéro unique et est implantée rapidement et en toute sécurité dans la poitrine de l’oiseau, même s’il appartient à une petite espèce. (L’implantation dans une patte n’est pas recommandée parce qu’elle peut entraîner une claudication). Notez que certaines sociétés réalisant des tests sanguins à des fins de sexage et de dépistage de maladies conservent l’ADN de votre oiseau si vous en faites la demande. La comparaison d’un échantillon de sang de votre oiseau (s’il est retrouvé) à l’échantillon conservé est également un moyen de prouver que vous en êtes bien le propriétaire.