Mettre un coup de pied dans la fourmilière
expression animale

Mettre un coup de pied dans la fourmilière

Parmi les insectes sociaux, il y a les fourmis. Ces hyménoptères vivent en colonie, souvent dans le sol, mais parfois dans les arbres — certaines espèces de fourmis sont arboricoles. Ces insectes forment des grands groupes organisés et bien réglés. Si l’on met un coup de pied dans une fourmilière, c’est la panique. Certaines fourmis se mettent à partir dans tous les sens pour voir ce qu’il se passe, d’autres s’occupent des réserves de nourriture ou se mettent à réparer les dégâts, d’autres encore attaquent l’ennemi : bref, c’est l’effervescence.

Mettre un coup de pied dans la fourmilière, cela veut dire que l’on dit ou que l’on fait quelque chose qui dérange, et que le calme et la quiétude ne sont plus de mise. Parfois, c’est une bonne façon de faire avancer les choses. Mais d’autres fois, cela peut soulever de nouveaux problèmes. À nous de bien réfléchir avant de donner ce coup de pied.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.