Microcèbes
animaux sauvages

Microcèbes

Ressemblant assez à un rongeur, le microcèbe roux (ainsi que les autres microcèbes et cheirogale sà se distingue des autres primates en hibernant jusqu’à 5 mois par an

Les microcèbes font partie des plus petits primates. L’espèce la plus petite, le microcèbe roux de l’Ouest (qui pèse environ 30 g), a été découverte en 1944. Les microcèbes ressemblent à des souris, avec de grandes oreilles, un museau pointu et une longue queue. Mais leurs mains, héritées de la lignée des primates, ont des proportions très humaines.

Les microcèbes ne sont présents qu’à Madagascar. Ils se nourrissent principalement d’insectes, mais peuvent aussi manger des fruits, des bourgeons et des feuilles. Ils hibernent durant la saison sèche en stockant de la graisse dans leur queue, de manière à pouvoir traverser cette période difficile. Leur queue grossit considérablement et leur poids total augmente de 50 à 80 g.

Les microcèbes s’accouplent d’une manière strictement saisonnière : les femelles ne sont fécondables qu’un seul jour à la fin de la saison sèche. Elles mettent bas au début de la saison humide, quand la nourriture est abondante. Comme les galagos, les femelles cachent leurs petits dans un nid lorsqu’elles doivent s’éloigner.

Les microcèbes sont les plus petits lémuriens de Madagascar et comptent aussi parmi les plus petits primates
Fiche signalétique
RépartitionMadagascar
EspècesMicrocèbe mignon (microcebus murinus)
microcèbe roux (microcebus rufus)
microcèbe roux de l’Ouest (microcebus myaxinus)
Poids moyenfemelles : de 30 à 65 g
mâles : de 30 à 60 g
Mode de vienocturne ; vivent dans les arbres, sautant occasionnellement au sol pour y trouver des insectes
Type d’habitatEssentiellement les forêts secondaires, mais aussi broussailles et sous-bois de tous les types de forêts, y compris les parcelles cultivées.
reproductionpremière portée entre 8 à 12 mois, puis chaque année ; 2 ou 3 petits par portée
Taille d’un groupese déplacent seuls, parfois avec leur progéniture
type de groupeanimaux solitaires ; les territoires des mâles et des femelles se chevauchent
durée de vie max15,5 ans
statutvraisemblablement en danger (populations inconnues, mais statut néanmoins préoccupant)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.