Mon chat sait faire des tours !
Le chat n’est certes pas un chien, mais il peut également être éduqué et apprendre beaucoup de choses. Tout est question de temps et de patience. Et vous serez étonné des prouesses de votre petit félin !
La récompense indispensable !
Apprendre des choses à son chat est affaire d’éducation et non de domptage. Votre félin ne va pas devenir un animal de cirque, ne vous inquiétez pas !
En matière d’éducation, il a déjà intégré les bases : l’apprentissage de la propreté, l’inhibition de la morsure et des griffures, la tolérance aux caresses et aux manipulations, la socialisation, répondre à son nom…
Lui apprendre des tours est un jeu éducatif, rien de plus, qui viendra enrichir votre relation. Le “Tour” ainsi appris peut même devenir un rituel, c’est-à-dire une petite habitude, rassurante pour votre chat et qui l’aidera à se sentir bien en votre compagnie. Toutefois, n’oubliez pas que le chat n’obéit jamais sous la contrainte, l’intimation ou la force : tout repose sur la récompense.
D’ailleurs, en matière d’obéissance, chat et chien n’ont pas la même motivation : le chien veut avant tout faire plaisir à son maître, qui est le leader du groupe, alors que le chat, lui, veut se faire plaisir ! Un comportement est encouragé chez lui s’il est récompensé par une friandise, un câlin ou une partie de jeu. La récompense alimentaire est néanmoins la plus efficace !
De vous à moi
Les résultats sont plus rapides avec une récompense alimentaire, mais vous pouvez aussi lui faire convoiter une partie de jue. Par exemple, apprendre à votre chat à faire le beau quand il veut que vous allumiez le stylo laser que vous avez dans la main !
Un don d’imitateur
Le chat peut tout à fait apprendre par imitation. Par exemple, c’est en reproduisant le comportement de sa mère que le chaton apprend à utiliser le bac à litière, à manger dans une gamelle, à tuer une proie, et peut-être à griffer un substrat approprié. Le chat peut copier des comportements du chien de la maison s’il a grandi avec lui, et réciproquement. Ainsi, on a vu des chats suivre le chien pendant ses promenades et même lever la patte ! Le chien qui vit avec un chat a tendance à davantage se toiletter.
Mais le chat peut-il apprendre en nous imitant ? Oui, à condition qu’il soit motivé et qu’il nous soit très attaché. En effet, pour imiter, il faut d’abord bien observer, et les chats qui ne quittent pas des yeux leur maître sont légion ! Ensuite, il faut qu’il obtienne un bénéfice en reproduisant le comportement. C’est probablement en observant leur maître que les chats arrivent à ouvrir les portes en sautant sur les loquets, à allumer ou éteindre la lumière en appuyant sur l’interrupteur, à ouvrir les placards… Pour lui apprendre à ouvrir une porte, appelez-le, appuyez doucement sur la porte entrouverte pour aller manger la friandise que vous aurez pris soin de placer derrière. Recommencez plusieurs jours de suite, et, avec un peu de patience, il comprendra à un moment qu’il peut lui-même l’ouvrir en sautant.
“Assis !”, “Fais le beau !”
“Assis”
Pour lui apprendre le mot “assis !”, coincez une friandise (morceau de viande, surimi, jambon) entre l’index et le pouce et présentez-la-lui au-dessus de sa tête en la dirigeant vers l’arrière afin qu’il reporte le poids de son corps sur son arrière-train et s’assoie. Répétez “Assis !”, pendant l’opération et récompensez votre ami dès qu’il s’assoit, par la friandise et une caresse. Refaites la même séquence plusieurs fois, puis sans friandise ; celle-ci sera cachée dans une l’autre main maintenue dans le dos. Le chat doit mémoriser le geste de la main et le mot. Passez ensuite à la dernière étape, plus difficile : l’ordre “Assis !”, sans le geste de la main, avec la friandise cachée et donnée dès que le chat s’assoit.
“Fais le beau !”
Pour lui apprendre à “faire le beau”, coincez la friandise au bout d’une baguette, dites “Fais le beau !” ou “Beau !” et maintenez la baguette au-dessus de sa tête. Récompensez-le dès qu’il se dresse.
D’autres tours…
Sur le même principe — un stimulus déclenche une séquence comportementale puis une récompense -, vous pouvez lui apprendre d’autres tours que vous associerez à un mot ou à un geste : le “couchez !”, sauter sur les épaules ou d’une chaise à l’autre… Quand il a bien compris, ne donnez plus systématiquement la friandise, mais récompensez-le par une caresse : la récompense alimentaire doit être aléatoire pour encore plus motiver le chat.
Ne surestimez pas les capacités de concentration de votre chat : les séances d’apprentissage ne doivent durer que quelques minutes par jour. Si elles sont trop longues, votre chat se lassera vite !
Le saviez-vous ?
Lui apprendre la cuvette des toilettes ! En matière d’éducation, on peut obtenir du chat des choses incroyables, comme utiliser nos propres toilettes ! L’apprentissage est assez aisé et se fait par étapes : d’abord un bac à litère en forme de siège de toilettes (sans couvercle), disposé près de la cuvette, puis sur la cuvette. Ensuite le socle du bac est percé puis retiré. Il existe même des kits d’apprentissage aux Etats-Unis (www.citikitty.com) et au canada.