Mon perroquet
perroquet et perruche

Mon perroquet

Mon perroquet, un perroquet a besoin de vivre avec quelqu’un qui apprécie vraiment sa compagnie

Il est important de savoir que les perroquets, contrairement aux chiens, ne vont pas aimer quelqu’un simplement parce qu’il s’intéresse à eux ou leur donne à manger. Les raisons pour lesquelles un perroquet n’aime pas quelqu’un ne sont pas toujours claires. Par exemple, il se peut qu’il n’apprécie pas le son de sa voix. D’un autre côté, les perroquets sont des oiseaux extrêmement sensibles et observateurs. Ils captent toutes les émotions, y compris la peur. Une personne qui a peur d’un perroquet s’entend rarement bien avec lui, et l’oiseau finit par la dominer, en la mordant pour obtenir ce qu’il veut.

Les perroquets préfèrent les personnes calmes et tranquilles. Quelqu’un qui hurle, gesticule et se comporte de manière imprévisible à peu de chance de devenir leur compagnon de prédilection. La plupart des perroquets n’aiment pas les enfants parce que leurs mouvements sont brusques et désordonnés. En revanche, certaines espèces, comme les Amazones, apprécient les enfants à la voix aiguë, car cela les incite à crier.

Les perroquets aiment se trouver dans un foyer animé dont ils peuvent observer les activités et interagir avec les membres, ou vivre avec une ou deux personnes qui leur consacrent beaucoup de temps. Le pire pour eux consiste à être traités comme des objets de décoration, à rester enfermés dans leur cage et à ne pas recevoir d’affection. C’est une vie bien triste pour un animal aussi sociable et intelligent que le perroquet.

Un cacatoès devient extrêmement bruyant s’il ne reçoit pas suffisamment d’attention

De nos jours, les perroquets sont achetés comme animaux de compagnie après avoir été élevés à la main précisément à cette fin depuis l’âge de quelques jours ou quelques semaines. Ils ne sont pas socialisés avec d’autres perroquets et vivent isolés dans leur foyer d’adoption dès qu’ils sont sevrés. La plupart d’entre eux s’identifient plus aux humains qu’à leurs congénères. Cela fait d’eux des compagnons extrêmement exigeants. Ils ont besoin d’un grand besoin d’attention. S’ils n’en reçoivent pas, ils développent de graves troubles du comportement. C’est pourquoi il est extrêmement important d’avoir conscience du degré d’engagement et de temps nécessaire pour éviter cette issue fréquente après l’achat d’un perroquet.

Les jeunes perroquets élevés à la main sont extrêmement attachants et certaines espèces, notamment les cacatoès, sont très attendrissantes et affectueuses, ce qui conduit à un achat impulsif. Toutefois, une fois que la routine s’installe, la négligence apparaît et le comportement de l’oiseau — les cris, les graines qui valsent, le picage – indique qu’il n’est plus le bienvenu dans la famille. Il ne faut jamais acheter un perroquet en pensant qu’on pourra le revendre ou le donner s’il y a des problèmes. Malheureusement, les perroquets dont on veut se débarrasser sont si nombreux que cela peut s’avérer difficile. Il ne faut pas non plus oublier qu’un changement de foyer est perturbant d’un point de vue émotionnel, particulièrement pour un jeune perroquet. 

L’oiseau ressent une certaine insécurité  qui se traduit une fois encore par des troubles du comportement. Si vous achetez un perroquet, sachez que vous allez déterminer son bien-être psychologique pour le reste de sa vie, même si vous ne le gardez pas.

Mon perroquet
Les conures Aratinga comme la conure à tête d’or, la conure jandaya et la conure soleil, poussent des cris très puissants et conviennent mieux comme oiseaux de volière

Prenez note des sages paroles d’un homme qui a travaillé dans deux réserves ornithologiques différentes, recueillant les perroquets dont les maîtres ne voulaient plus : 

 

La plupart des gens ne voient des perroquets qu’au zoo ou dans des parcs animaliers. Ces oiseaux sont obéissants, bien soignés, et généralement très attachants et amusants. Ils parlent et font des tours. Ils semblent être l’animal de compagnie idéal, promettant des heures de divertissement et offrant un sujet de conversation lorsque des invités viennent à la maison. Ce que la plupart des propriétaires ne réalisent pas, c’est qu’il faut compter pour chaque heure de divertissement deux heures de dur labeur, entre le nettoyage, le nourrissage et le dressage. La nourriture, les jouets et une cage de taille appropriée coûtent très cher. Dans l’enceinte d’un zoo, les cris d’un ara ou d’un cacatoès peuvent paraître supportables, mais dans votre salon, ils sont assourdissants et posent rapidement problème surtout avec les voisins. Magazine de la Parrot society, juin 2005

Magazine de la Parrot society, juin 2005

Les deux Amazones à front jaunes peuvent devenir les meilleurs amis du monde

Les perroquets possèdent une mémoire à long terme ; il est probable, en effet, que la mémoire des grands perroquets équivaut à celle des humains. Pensez bien que la plupart des perroquets capturés dans la nature, notamment les gris, sont terrifiés à jamais par l’homme, et ce ne peut être que parce qu’ils gardent un souvenir cuisant du traitement rude et cruel qu’ils ont reçu lors de leur capture.

Il faut beaucoup de patience pour vaincre les peurs d’un oiseau. La patience est une qualité essentielle lorsqu’on possède un perroquet et il faut en outre avoir une affinité naturelle avec les animaux. Ce n’est pas une qualité si courante, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et il semble qu’elle soit plutôt intrinsèque qu’acquise. Pour soigner correctement votre perroquet, vous devez être capable de vous mettre à sa place et de comprendre ce qu’il aime vraiment. Vous devez également apprendre à “décoder” son comportement. Une observation et une réflexion soigneuses vous y aideront.

Les personnes sensibles et réfléchies qui passent beaucoup de temps à la maison sont celles qui s’occupent généralement le mieux de leurs perroquets. Ces derniers sont peu enclins à devenir bruyants, car leurs propriétaires comblent tous leurs besoins. Des problèmes peuvent cependant survenir à l’achat d’un deuxième, d’un troisième, voire d’un quatrième perroquet. La jalousie est un sentiment bien connu des perroquets, et peut avoir des conséquences désastreuses : on a déjà vu des cas de perroquets jaloux attaquant leur propriétaire ou leurs congénères.

Ce cacatoès est en excellente santé grâce à l’amour de sa propriétaire

L’acheteur potentiel doit également avoir conscience que la plupart des perroquets, généralement les mâles, peuvent devenir très agressifs pendant la saison de reproduction et attaquer les membres du foyer. C’est une des raisons pour lesquelles les perroquets ne conviennent pas aux familles avec des enfants en bas âge. Certains perroquets ont parfois gravement blessé des adultes, les enfants sont donc encore plus vulnérables. Ainsi, alors qu’un propriétaire dévoué peut tolérer cette situation, parce qu’il sait qu’elle n’est que temporaire, dans les familles le verdict est trop souvent le suivant : “débarrassons-nous de lui !”. 

Malheureusement, un perroquet peut causer bien des discordes au sein d’une famille.

Certains propriétaires ont entendu cet ultimatum : “c’est moi ou le perroquet !”.

Il faut aussi tenir compte du fait que les perroquets peuvent ne pas s’entendre avec vos autres compagnons. Ou alors, ils peuvent devenir les meilleurs amis du monde ! Toutefois, avec certaines races de chiens, les perroquets courent beaucoup de risques, du fait de l’instinct naturel du chien à tuer ou à capturer. Il va sans dire que les perroquets ne conviennent pas aux fées du logis. A moins que leurs plumes de vol ne soient coupées, la plupart des perroquets vont finir par endommager les meubles, les rideaux ou d’autres objets de valeur. Ce n’est pas leur faute. Il faut blâmer le propriétaire qui les laisse sans surveillance et ne leur aménage pas un endroit particulier dans la maison, comme une aire de jeu. Un perroquet est un oiseau naturellement destructeur, qui a un besoin constant de grignoter. Avant de l’acheter, voyez si vous pouvez vous procurer des branches de pommier, de saule ou d’aubépine pour tenir occupé votre futur compagnon.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.