Mon rat épanoui et en forme
animaux

Mon rat épanoui et en forme

Les rats sont des rongeurs intelligents et sociaux qu’il faut absolument inciter à se surpasser pour qu’ils se sentent bien. Faites preuve d’imagination : c’est à vous d’offrir à vos astucieux locataires des occupations excitantes.

S’occuper avec ses rats n’est pas à proprement parler un travail de soigneur, mais c’est au moins aussi important. Il est pratiquement impossible d’offrir à un rat vivant seul quelque chose qui remplace les congénères qui lui manquent. Aussi faut-il qu’un rat vivant seul ait un contact corporel avec son propriétaire plusieurs heures par jour. Le gratter doucement, le caresser régulièrement, et le porter sur ou sous ses vêtements peut constituer un moyen de substitution (un pis-aller). Même quand ils vivent en groupe, les laisser grimper et explorer sur l’épaule est pour eux une bonne distraction, mais elle n’est pas nécessaire chaque jour. Les jeux offrent des occupations supplémentaires. Mais vous n’avez pas à en imaginer de nouveaux chaque jour. Quand un jeu devient ennuyeux, changez-en pendant quelques jours, ensuite, il plaira à nouveau.

Trouver sa nourriture

Les rats vivants à l’état sauvage passent beaucoup de temps à chercher de la nourriture. Profitez de ce comportement naturel pour donner à vos rats une véritable occupation. C’est le jeu idéal, parce qu’une bouchée appétissante est souvent la meilleure des motivations pour entreprendre quelque chose. Avec une friandise bien en vue, vous pouvez par exemple inciter l’animal à passer dans un labyrinthe de carton ou de bois fiat maison, ou à faire le beau. Parfois, il suffit de cacher un morceau de nourriture dans une vieille chaussette pour rendre le jeu palpitant.

Chercher

À l’intérieur de la cage, les possibilités de créer de nouvelles occupations pur les rats sont nombreuses : des manchons de papier toilette ou d’essuie-tout, des boîtes en carton propre et des branches non traitées qu’ils peuvent ronger, des friandises ou des graines cachées dans le foin ou dans un carton, qu’ils peuvent dénicher… Un vrai plaisir pour eux !

Grimper

Les briques perforées truffées de bouchées alléchantes constituent pour les rats un paradis des plus attrayants. Empilez-les solidement et faites-en une vraie pyramide. Sous les feuilles sèches, du foin ou de la paille, vous pouvez cacher de petits morceaux particulièrement appréciés. Des distributions de nourriture irrégulières et réparties sur toute la journée sont un moyen supplémentaire de stimuler l’activité des rats.

Petits cadeaux

Le papier offre d’innombrables possibilités de diversion à des polissons aussi éveillés que les rats. Enveloppez-y une friandise en cadeau et ils s’activeront à la déballer. Vous pouvez aussi remplir un carton de rognures de papier (non imprimé) et y mettre la ration quotidienne de nourriture.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.