Morse
animaux sauvages

Morse

Pics à glace : Les défenses des morses poussent d’environ 1 cm par an. Ils les utilisent pour se défendre et comme “pics à glace” pour se traîner sur les flots ou sur terre. Elles servent aussi à percer des trous de respiration dans la glace.

Odobenus rosmarus

Ce grand mammifère marin présente un large rostre recouvert de centaines de longs poils durs appelés vibrisses, utiles pour localiser la nourriture. Le morse raffole des mollusques tels que les moules, mais, lorsque les autres sources se raréfient, il peut manger les cadavres de jeunes phoques. Sur le sol ou sur la glace, le phoque se déplace par reptation.

canines surdimensionnées, peau rugueuse et sillonnée de plis

Le chant des morses

Les morses voyagent en groupe. En général, les femelles suivent la banquise, vers le sud en automne et vers le nord au printemps, tandis que la majorité des mâles demeurent en troupeau dans l’Arctique sud et ne rejoignent les femelles que pour l’accouplement. Les mâles se disputent les emplacements en paradant et en émettant des “chants” élaborés, ils s’engagent parfois dans des rixes avec les défenses. Un mâle vainqueur s’accouplera avec plusieurs femelles entre décembre et mars. Les femelles donnent naissance à un seul petit au printemps de l’année suivante.

L’espérance de vie moyenne des morses est de 40 ans. Ils supportent le froid polaire grâce à l’épaisseur de la peau et à la grande quantité de gras présente autour des épaules et du cou.

 

Un morse peut ralentir son pouls pour survivre dans les eaux glacées.

Froid moi ? Jamais ! La peau normalement beige à brun foncé des morses s’éclaircit après un séjour prolongé dans l’eau glacée, car les vaisseaux sanguins de la peau se contractent pour conserver la température corporelle. A contrario, par temps chaud, les vaisseaux se dilatent pour évacuer la chaleur et certains morses virent au rose.
Longueur 2,3 à 3,6 m
Poids1,2 à 2 tonnes
DisparitionCommune
AlimentationMollusques, poulpes, poissons
Habitationmer, rivière, rivière de montagne
OrigineOcéan et côtes Arctiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.