Ne pas attraper les mouches avec du vinaigre
Celui qui a imaginé cette expression devait mal connaître les mouches ; du moins n’avait-il certainement jamais croisé de drosophile, cette minuscule mouche aux yeux rouges qui tournoie au-dessus des fruits mûrs et que l’on appelle, justement, la mouche du vinaigre.
Il pensait que les mouches n’étaient attirées que par des choses agréables, comme le miel. Il voulait donc dire que l’on ne captive pas quelqu’un sans employer les bons moyens. Mais cette expression, comme tant d’autres, ne reflète pas la réalité, car la drosophile recherche les odeurs de fermentation pour se nourrir et pondre. Les adultes aiment sucer les liquides issus de cette fermentation, comme celui qui suinte des fruits mûrs ou encore le vinaigre, par exemple.
Ils pondent également dans ces fruits, où leurs larves y trouvent ce qu’elles aiment et s’y déplacent avec aisance. Depuis très longtemps, cette petite mouche est d’une aide précieuse pour les scientifiques : ces derniers les élèvent en laboratoire, car ses gènes, faciles à étudier et à comparer aux nôtres, permettent d’en apprendre beaucoup sur l’hérédité et ses conséquences.