Ne pas laisser inactif votre chat
le chat

Ne pas laisser inactif votre chat

Nombre de ce qu’on appelle des comportements “indésirables” sont dus au fait que le chat a besoin de faire quelque chose, et il faut plus d’activité à certains individus qu’à d’autres.

Commencez du bon pied en vous assurant que l’environnement du chat contient de quoi l’intéresser. Un chaton sera fasciné par une poussière tombée de vos vêtements, mais il vous faudra faire plus d’efforts pour un adulte.

Installez une ou deux perches aux fenêtres, ou un arbre à chats. Une fenêtre de laquelle on voit des oiseaux est particulièrement intéressante. Jouez régulièrement avec l’animal et changez souvent de jouets pour qu’il ne s’en lasse pas. Envisagez de prendre un deuxième chat si votre travail ou votre vie sociale vous font laisser le premier seul trop longtemps.

Un endroit à soi

Les arbres à chats consistent en deux ou trois perchoirs, parfois plus, montés sur des poteaux de hauteurs variées. Les poteaux peuvent être en bois nu ou non écorcé ou couvert d’une corde. Cela a de nombreux usages. Les arbres à chats leur permettent de voir confortablement par les fenêtres, servent de robustes griffoirs et leur hauteur permet au chat de se sentir en sécurité. Les arbres comportant plusieurs plateaux permettent à deux chats ou plus de regarder les oiseaux sans être les uns sur les autres. L’une des fonctions les plus importantes d’un arbre à chats est cependant que ce meuble lui est personnel et ne porte que son odeur, contrairement aux chaises et divans marqués par l’odeur inconnue d’invités.

Mon chat utilise ses arbres à chats dans la journée pour jouer, se faire les griffes, regarder les oiseaux et dormir. Comme elle monte moins sur les meubles, cela réduit la quantité de poils qu’elle y laisse. Un arbre à chats dans le coin du salon peut suffire à rassurer un chat timide suffisamment pour qu’il reste dans la pièce avec vous au lieu de s’en aller.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.