nettoyage des yeux, dents, ongles pieds du chien
le chien

Nettoyage des yeux, dents, ongles, pieds du chien

nettoyage des yeux, dents, ongles pieds du chien
nettoyage des yeux, dents, ongles pieds du chien

Environ une fois par semaine, enlevez les sécrétions qui se déposent à l’angle interne de l’œil, avec un coton imbibé de sérum physiologique ou d’eau bouillie. Si les yeux sont légèrement rouges, vous pouvez mettre un collyre antiseptique à l’acide borique. Si un larmoiement persistant décolore le poil sous les yeux, consultez votre vétérinaire. C’est une affection fréquente surtout chez les races naines.

Les dents

Vérifiez l’état des dents une fois par semaine. Si le chien se laisse faire et si vous en avez la patience, essayez de les frotter avec un chiffon humide trempé dans du bicarbonate alimentaire ou du jus de citron. Il existe aussi des pâtes dentaires pour chien, mais leur emploi n’est pas toujours commode. L’ennemi de la dent du chien, c’est le tartre, ce dépôt calcaire qui recouvre progressivement molaires et canines, qui donne une mauvaise odeur à l’haleine et favorise les infections des gencives et le déchaussement des dents. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès qu’il apparaît.

Vous pouvez aussi donner à votre chien des friandises vendu en magasin, des bâtonnets à mâcher qui enlève le tartre.

Les ongles

Si votre chien marche quotidiennement sur des surfaces dures, ses ongles vont s’user naturellement et rester ainsi à la bonne longueur. S’il marche peu et surtout sur des tapis ou de la moquette, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas trop longs. La coupe des ongles est une opération délicate en raison du risque de saignement qu’elle entraîne. Veillez à ne pas couper la partie charnue. Celle-ci se voit bien sur les ongles blancs que vous pourrez sélectionner à l’aide d’une pince à guillotine. Pour les ongles foncés, il vaut mieux s’adresser à un toiletteur ou au vétérinaire. Vérifiez les ergots chaque mois, car ils risquent de s’incarner. Pour les couper, utilisez des pinces à guillotine en prenant bien soin de ne pas blesser l’animal. En cas de saignement par maladresse, désinfectez.

Les pieds

Les pieds seront nettoyés très fréquemment et chaque jour si le chien vit en ville. Vérifiez qu’il n’y a pas de gravier planté dans le coussinet, d’épines entre les doigts ou de chewing-gum collé à la soie plantaire. Si le chien se lèche une patte pendant des heures, regardez sous la patte et entre les doigts et enlevez ce qui le gêne.

Hygiène physique

Tous les chiens ont besoin d’une activité régulière pour entretenir leurs muscles et leurs articulations. En ville, les sorties lui permettant de faire ses besoins, au moins trois ou quatre fois par jour, sont l’occasion de prendre un peu d’exercice. L’une au moins de ces promenades doit durer plus d’une demi-heure.

Équipez votre chien d’un vêtement chaud quand il gèle et imperméable quand il pleut, surtout s’il a le poil long. Séchez-le à votre retour s’il est mouillé. Une ou deux fois par semaine, il faut le laisser se dépenser à volonté pendant plusieurs heures. À la campagne, ou si vous avez un grand jardin, pas de problème : il gardera une bonne condition physique grâce aux innombrables aller et retour entre le portail et la maison ou le long de la clôture. S’il est apathique, obligez-le à courir et à se dépenser, au besoin en le faisant jouer, avec une balle par exemple. Le chien chasseur risque le surmenage pendant la saison de chasse et l’inactivité au printemps et en été. Équilibrez sa ration alimentaire en fonction de son activité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :