Non
le chien

Non

Non est un signal signifiant : “tu peux abandonner tout de suite, tu feras forcément chou blanc”. Le principe semble simple. Toutefois  une éducation digne de ce nom suppose que vous consacriez du temps à cet exercice. Bien entendu, vous pouvez choisir un autre mot que NON et même choisir un signal sonore. Si c’est le cas, choisissez-en un qui ne soit utilisé au quotidien pour éviter toute confusion involontaire.

 

Hors d’atteinte

Pour le premier exercice, munissez-vous d’une bouchée de nourriture à l’apparence pas très flatteuse (un peu de pain sec, par exemple). Tenez votre chien en laisse. Placez le pain de manière que l’animal puisse le voir et le sentir, mais pas l’atteindre. Au départ, une grande distance est préférable afin que le chien puisse clairement s’intéresser au morceau de pain tout en restant réceptif.

si vous commencez l’exercice en plaçant le pain trop près de lui, il peut devenir si agité qu’il ne pourra pas réfléchir correctement.

  • Dès que l’animal s’intéresse au pain, dites NON une seule fois. Ensuite, restez silencieux. A cet instant, le signal ne signifie rien pour le chien. Aussi va-t-il essayer, en agitant les pattes, d’atteindre le morceau de pain par n’importe quel moyen. Vous devez alors absolument rester sur place : ne déroulez pas la laisse d’un seul centimètre et ne cédez pas un pouce de terrain
  • Votre chien doit avoir l’impression que tous ses efforts resteront vains et qu’il ne pourra absolument rien changer à la situation. À un moment, il cédera. Vous devez alors le récompenser immédiatement.
  • Répétez l’exercice plusieurs fois. Si le chien n’est pas intéressé, changez le morceau de pain de place, mais ne lui demandez pas expressément d’aller le chercher. Au fil des séances, votre chien lâchera prise de plus en plus vite après avoir entendu NON.
  • Entraînez votre animal dans divers endroits et, d’une fois sur l’autre, utilisez un aliment de plus en plus alléchant. Pendant vos promenades, utilisez d’abord des déchets trouvés au hasard ou un aliment appétissant, placé par vos soins au préalable, en l’absence de votre compagnon. Si vous vous sentez plus à l’aise lorsque le chien est en laisse, vous pouvez essayer de donner du mou, mais assurez-vous que la nourriture reste hors d’atteinte.
  • Si cette méthode s’avère concluante, placez un aliment comestible sur le sol afin de pouvoir le pousser du pied en cas de besoin et, par conséquent, réaliser l’exercice sans laisse. n’hésitez pas à vous faire assister.
  • Sur le chemin de la promenade, placez la nourriture sous une dalle de manière à ce qu’elle soit hors de portée de l’animal, puis exercez-vous sur place, également sans laisse. Plus vous ferez preuve d’imagination pour cet exercice, plus votre chien le réalisera de manière fiable.

 

Lorsque votre chien abandonne, ne soyez pas vous-même distrait pour le récompenser.

A savoir : Lors de son éducation, le NON indique au chien que ses manœuvres se solderont par un échec. Ainsi, il réagira de mieux en mieux au signal. Soyez néanmoins attentif : cet exercice doit être uniquement réalisé lorsque le chien est disposé à faire quelque chose. S’il a déjà trouvé quelque chose à manger, ne dîtes pas le signal. Il est déjà trop tard et vous perdriez une grande part de votre crédibilité.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.